Kazantzaki

23,00

Volume 2 - La rumeur du monde, 1921-1957

De Nikos Kazantzaki, on ne connaît souvent que le roman Alexis Zorba, adapté au cinéma. Pourtant, cet écrivain né en Crète sous la domination ottomane est l’un des plus grands penseurs grecs du XXe siècle. Auteur de romans, de récits, de pièces de théâtre et d’essais, il fut l’élève de Bergson et découvrit Nietzsche, dont la philosophie l’inspira toute sa vie. Il se nourrit également de la figure du Christ, de Bouddha et de Lénine.

Nikos Kazantzaki fut amené à croiser plusieurs fois la route de la grande Histoire. Témoin oculaire de la Révolution russe et des deux grandes guerres du XXe siècle, il décida, à partir de 1920, de parcourir le monde. Son périple, qui s’interrompra l’année de sa mort en 1957, le conduira en Autriche, en Allemagne, en Italie, en Russie, en Espagne, au Moyen-Orient, en Angleterre, au Japon et, pour finir, en Chine. Parmi les personnages charismatiques qui marqueront sa vie, il rencontrera notamment Panaït Istrati, Maxime Gorki, le poète Marinetti, Victor Serge, Mussolini et le leader chinois Zhou Enlai.

Dans ce deuxième tome, Allain Glykos et Antonin nous font vivre le périple de Nikos Kazantzaki, ce Crétois enraciné mais qui, toute sa vie, fut à l’écoute de la rumeur du monde.

Date de parution : 12 octobre 2022
Couverture et intérieur couleur
184 pages / 170 x 240 mm
23 euros ttc
ISBN 978-2-36624-714-5

  

Auteur·trice

allain glykos cambourakis

Allain Glykos

Né en 1948, Allain Glykos vit et enseigne à Bordeaux. Romancier, il a publié une vingtaine de livres, dont plusieurs d’inspiration autobiographique, principalement publiés aux éditions de L’Escampette. Il est également l’auteur d’un film documentaire autour de la figure de son père pour les télévisions françaises et grecques. Son roman Manolis de Vourla, publié en 2005, s’est vendu à 3000 exemplaires.
antonin Iommi-Amunategui cambourakis

Antonin

Né en 1986, Antonin Dubuisson dessine depuis tout petit dans les marges des cahiers. Il est l’un des animateurs du fanzine bordelais Zymase. Ses premières bandes dessinées Tout est bien qui finit bien, et les Aventures de Roger Pixel, ainsi que le carnet de voyage Karakolo (Prix de la presse du festival du Carnet de voyage de Clermont-Ferrand en 2011) ont paru aux éditions Croc en jambe. Manolis est son premier projet d’envergure.
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.