Agatha de Beyrouth

16,30

Le livre est né d’une performance réalisée à Beyrouth en avril 2009 : en direct et en public, Jacques Jouet a écrit et Zeina Abirached illustré, durant 24 heures reparties en 3 jours, 24 épisodes du roman-feuilleton potentiellement infini Mek-Ouyes.
Les deux auteurs ont mélé leurs univers : Agatha de Win’theuil, présidente du gouvernement du Monde-Mondes, devenant pour l’occasion Agatha de Beyrouth, va rencontrer deux des habitants du 38 rue Youssef Semaani : Choucri, le chauffeur de taxi, et Ernest Chalita, le professeur de lettres. L’intrigue a pour cadre la Maison Jaune, haut lieu historique situé sur l’ancienne ligne de démarcation entre Beyrouth Est et Ouest.
Texte et dessin se répondent dans ce livre au ton enlevé, où la cocasserie des situations domine, même si les cicatrices d’un ville martyrisée par la guerre affleurent.

96 pages / 24 x 17 cm
Date de sortie : 19 mai 2011
16,30 euros
ISBN : 9782916589664

  

Auteur·trice

jacques jouet cambourakis

Jacques Jouet

Né en 1947, poète, romancier, nouvelliste, auteur de théâtre, essayiste, et plasticien, Jacques Jouet est membre de l’Oulipo depuis 1983. Il participe régulièrement à l’émission Des Papous dans la tête, sur France Culture. Il a publié de très nombreux ouvrages dont récemment L’Histoire poèmes (2010) et Bodo (2009).
zeina abirached cambourakis

Zeina Abirached

Née à Beyrouth en 1981, Zeina Abirached a fait des études de graphisme au Liban puis à Paris, aux Arts décoratifs. Avec [Beyrouth] Catharsis et 38, rue Youssef Semaani, les éditions Cambourakis ont lancé le catalogue BD. Son album Mourir Partir Revenir, le Jeu des hirondelles, sélection Angoulême 2008, connaît un très large succès public et critique et a été réédité dans une version augmentée en 2020.

Presse/Actualités

« Au Liban, en 2009, une performance publique a donné le roman illustré Agatha de Beyrouth. Pendant trois jours, la dessinatrice Zeina Abirached et l’OuLiPien Jacques Jouet avaient mêlé leurs mondes : sa feuilletonesque Agatha rencontre les habitants de l’immeuble beyrouthin de la jeune graphiste, et c’est plein de grâce. »
Laure Garcia, L’Obs

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.