On a perdu la guerre mais pas la bataille

12,20

Une histoire de vengeance

Traduit par

La première bande dessinée écrite et illustrée par Michel Gondry.
Michel Gondry a grandi en France, dans la terreur de devoir un jour accomplir son service militaire : il a finalement réussi à se faire réformer, mais l’angoisse de voir son imposture découverte ne l’a pas quitté. C’est pour lui la source d’affreux cauchemars, dont cette bd totalement loufdingue est l’illustration.
La France, au début du XXIe siècle : suite à une guerre civile, le pays est désormais divisé entre la Province et l’Île-de-France – dirigée par Johnny Hallyday, qui a pris ses quartiers à l’Élysée. Pour se préparer à la grave menace militaire qui plane sur Paris, le président rappelle quatre ex-étudiants d’art, une bande de copains qui ont échappé au service national en trichant honteusement lors de leurs trois jours. Cette fois, ils ne pourront se soustraire à la conscription sous aucun motif, pas même la mort.
Les trois garçons doivent d’abord déterrer leur ami, décédé depuis un bon moment – un cadavre plutôt alerte d’ailleurs – et sont enrôlés pour contrer l’attaque des ISA, une dangereuse armée exclusivement féminine, qui ne recule devant aucun moyen pour obtenir la victoire.

48 pages / 22 x 28 cm
Date de sortie : 15 février 2012
12,20 euros
ISBN : 9782916589848

  

Auteur·trice

michel gondry cambourakis

Michel Gondry

Né en 1963, Michel Gondry est un génial créateur touche-à-tout mondialement reconnu, à la fois pour son travail dans le domaine du vidéo-clip (pour Björk notamment), de la publicité et du cinéma (il est l’auteur de sept films, dont Eternal Sunshine of the Spotless Mind, 2004). Français, il vit la majeure partie du temps aux États-Unis, où il a publié plusieurs bandes dessinées, dont un travail en collaboration avec Julie Doucet, ainsi que On a perdu la guerre, mais pas la bataille publié en 2010.

Presse/Actualités

« Irrévérencieux, bricolo, rigolo, cet album « indé » rend hommage aux insouciantes années Métal Hurlant… Avec ce petit grain de folie Gondry qui fait toute la différence. »
Olivier Delcroix, Le Figaro

« Foutraque, coloré, débridé, ce livre de guerre marqué par le style de Gondry regarde vers Forest (Barbarella) et Blier (Calmos). Et se lit le sourire aux lèvres. »
Gilles Médioni, L’Express

« Déjanté, décalé, absurde: c’est ainsi que l’on pourrait décrire On a perdu la guerre et pas la bataille, un album à l’humour caustique signé Michel Gondry. »
Philippe Peter, DED Magazine

« Une BD old school et complètement loufoque…Toujours aussi drôle et poétique, Gondry rend hommage aux pionniers de la BD underground. »
Paperblog

« Un scénario imprévisible et totalement déjanté, un dessin au petit bonheur, mais surtout le talent de Michel Gondry pour rendre finalement logiques les situations les plus rocambolesques, suffisent à donner à cet album un petit air de Pravda la Survireuse, l’héroïne pop de Guy Peellaert. Et rien que pour ça, l’album vaudrait déjà le détour !»
Thomas Clément, Bande Dessinée Info

« On a perdu la guerre, mais pas la bataille, a peut-être une nature politique et un contenu quelque peu satirique, mais c’est avant tout une odyssée à travers l’esprit libre et pur d’un génie. »
Anthem magazine

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.