Un petit garçon est le narrateur de cette histoire, ou plutôt de ces histoires : extraordinaires, étranges, mirifiques, elles lui ont été transmises par son père, personnage énigmatique, tatoué des pieds à la tête, un papa tendre et mystérieux qui s’absente souvent mais jamais n’oublie son fils.
Les images qui ornent son corps sont la trace de mille aventures vécues ou rêvées : comment il vainquit le tigre à deux queues, s’envola entre les griffes d’un oiseau géant, sauva son enfant des crocs d’un chien en promettant à celui-ci d’apprendre à pêcher… Grâce à ces fabuleux talents de conteur, la frontière entre réel et fiction s’estompe, et toute la vie devient magique. Le petit garçon ne s’étonne pas d’être abordé par une araignée alors qu’il fait la sieste sous un arbre, pas plus que de voir son papa se mettre subitement à vomir du feu… avant d’aller prendre son petit déjeuner comme d’habitude.
Parfois un peu effrayant, parfois très enjoué ou légèrement mélancolique, le texte de Daniel Nesquens distille une poésie captivante, susceptible de ravir adultes et enfants. Les images créées par Magicorama à la manière de tatouages vintage construisent un univers coloré et fascinant, dans une veine graphique très tendance.