La Caisse

22,00

Traduit par
Préface de

Seul survivant d’un « commando-suicide » chargé par le Parti d’assurer clandestinement le transport d’une mystérieuse caisse jusqu’à la cité de K, un combattant, ignorant tout des faits qui lui sont reprochés, rédige dans sa cellule une folle déposition adressée à un anonyme « Camarade juge d’instruction ».
Au fil des pages – chaque jour, quatre copies d’examen numérotées et tamponnées lui sont transmises par son geôlier – et des errements absurdes de cette macabre expédition sans cesse retardée par les assauts ennemis, les défaillances et les ordres contradictoires, la plaidoirie zélée et sans ratures s’enlise pour se faire de plus en plus intime… L’accusé – tel le Joseph K. du Procès de Kafka – ne serait-il coupable que d’exister ?

Chef-d’œuvre méconnu de la littérature grecque, La Caisse est l’unique roman d’Aris Alexandrou, poète et traducteur de Tolstoï, Dostoïevski, Faulkner, Voltaire…

336 pages / 13,8 x 20,5 cm
Date de sortie : 12 mars 2014
22 euros
ISBN : 9782366240795

  

Auteur·trice

aris alexandrou cambourakis

Aris Alexandreou

Né à Petrograd en 1922, exilé en Grèce avec sa famille, Aris Alexandrou fut adhérent du Parti communiste et incarcéré durant plusieurs années entre 1944 et 1958. Amorcé à Athènes, ce récit fut achevé en 1972 en France, où l’auteur s’était réfugié après le coup d’État des colonels. Aris Alexandrou est mort à Paris à l’âge de cinquante-six ans.

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.