Un Déjeuner

10,00

Traduit par
Préface de

Figure majeure de la littérature hongroise du début du XXe siècle, Zsigmond Móricz est avant tout un grand nouvelliste. Tout au long de sa carrière, il est resté fidèle à la forme brève pour laquelle il avait été salué dès ses débuts. Sa grande nouveauté résidait dans son approche sociale sans fard de la couche la plus significative d’une société magyare quasi féodale : celle des paysans.
Dans ce recueil, qui réunit sept nouvelles inédites en français, certaines parmi les plus connues de l’auteur, sont ainsi incarnés vertus et péchés capitaux universels au beau milieu d’une campagne hongroise en butte à la pauvreté mais dont l’auteur pointe sans cesse l’indéniable vitalité.

112 pages / 11,5 x 17,5 cm
Date de sortie : 03 octobre 2018
10 euros
ISBN : 9782366243710

Auteur·trice

Zsigmond Móricz

Zsigmond Móricz est né à Tiszacsécse en Hongrie en 1879. Fils d’un paysan petit propriétaire protestant, il a grandi dans la grande plaine du Nord au bord de la Tisza. Une fois à Budapest, il s’est d’abord consacré au journalisme. Il a notamment participé au mouvement de collectage des chansons populaires, devenant ainsi l’un des premiers explorateurs se consacrant à l’ethnologie rurale. Pendant la Première Guerre mondiale, il est correspondant de guerre, et salue dans les premiers temps la République des Conseils. Inquiété et emprisonné au début de la contre-révolution, il devient finalement corédacteur en chef de la prestigieuse revue littéraire Nyugat. Déçu par la politique, il effectue de nombreux voyages à travers la Hongrie dont il tire des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre traitant des problèmes de la paysannerie ou des réflexions plus autobiographiques. Il est mort à Budapest en 1942.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
libero leo fringilla Donec tristique ipsum venenatis eget Curabitur consequat.