Les barbares (poche)

10,00

Traduit par
Préface de

Dans chacune des nouvelles qui composent ce recueil, la violence affleure, implacable, et met au jour les traumatismes engendrés par la Première Guerre mondiale. Zsigmond Móricz, l’une des figures majeures de la littérature hongroise du début du xxe siècle, fut aussi correspondant de guerre, une expérience qui le marqua de façon irrémédiable. Sous sa plume, bourreaux et victimes se confondent et sont autant d’âmes égarées en quête de sens. Mais cette brutalité est aussi le symptôme d’une société qui se débat avec ses propres fantômes : superstitions et mauvais sorts ne sont jamais bien loin, dans une campagne hongroise qui lutte pour survivre et peine à faire face aux bouleversements que la modernisation charrie avec elle.

Traduit du hongrois sous la direction d’András Kányádi
Préface d’András Kányádi
Date de sortie : 2 novembre 2022
136 pages / 115 x 175 mm
10 euros TTC
ISBN 978-2-36624-723-7

  

Auteur·trice

Zsigmond Móricz

Zsigmond Móricz est né à Tiszacsécse en Hongrie en 1879. Fils d’un paysan petit propriétaire protestant, il a grandi dans la grande plaine du Nord au bord de la Tisza. Une fois à Budapest, il s’est d’abord consacré au journalisme. Il a notamment participé au mouvement de collectage des chansons populaires, devenant ainsi l’un des premiers explorateurs se consacrant à l’ethnologie rurale. Pendant la Première Guerre mondiale, il est correspondant de guerre, et salue dans les premiers temps la République des Conseils. Inquiété et emprisonné au début de la contre-révolution, il devient finalement corédacteur en chef de la prestigieuse revue littéraire Nyugat. Déçu par la politique, il effectue de nombreux voyages à travers la Hongrie dont il tire des romans, des nouvelles et des pièces de théâtre traitant des problèmes de la paysannerie ou des réflexions plus autobiographiques. Il est mort à Budapest en 1942.

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.