Le Ventre de Naples (poche)

10,00

Traduit par
Préface de

Modèle de journalisme littéraire avant l’heure, Le Ventre de Naples a été composé par Matilde Serao entre 1884 et 1904. Avec un incroyable sens du détail et une grande clairvoyance, elle rend compte du quotidien des quartiers populaires de Naples alors en pleine transformation urbanistique. Qu’il s’agisse de la nourriture, de la maladie, du logement, de l’omniprésence des superstitions ou encore de la passion pour le loto, tout est évoqué à hauteur d’homme et avec une profonde empathie. Pointant l’incroyable aptitude à rêver de ces petites gens en prise avec la plus grande misère, elle souligne leur générosité innée, le sens de l’entraide qu’ils manifestent invariablement, et interpelle les politiciens et les urbanistes pour leur offrir des conditions de vie décentes.

Traduit de l’italien par Marguerite Pozzoli
Préface de Antonella Cilento
Date de sortie : 2 mars 2022
160 pages / 115 x 175 mm
10 euros ttc
ISBN 978-2-36624-662-9

  

Auteur·trice

Portrait de Matilde Serao

Matilde Serao

Matilde Serao (1856-1927) est née en Grèce. Elle grandit à Naples, où elle obtient un diplôme d’institutrice. En 1882, elle s’installe à Rome, collabore à plusieurs journaux et fait la connaissance d’un journaliste célèbre, Edoardo Scarfoglio, qu’elle épouse en 1885. Ensemble, ils fondent Il Corriere di Roma, puis Il Corriere di Napoli. Lorsqu’ils se séparent, Matilde Serao crée Il Giorno di Napoli, qu’elle dirigera jusqu’à sa mort. Également autrice de nouvelles et de romans, ses écrits ont été remarqués à l’étranger, notamment par Henry James, Edith Wharton et Marcel Proust.

Presse/Actualités

« Serao a livré un modèle en matière de journalisme littéraire, [duquel] n’auront rien à envier, un peu plus tard, les explorations d’Albert Londres ou encore de George Orwell. Entre récit naturaliste et pamphlet social, galerie de portraits du petit peuple et scènes de vie croquées avec acuité ! »
Frédéric Saenen, Revue Générale

« On s’y croirait ! Matilde Serao, journaliste italienne du début du XXe siècle, nous livre ici un passionnant reportage dans les entrailles d’une ville de Naples grouillante de misère, une description sans concession des mœurs étonnantes de ses habitants – aussi réjouissantes que repoussantes ! Pionnière en son genre, elle assortit son enquête de revendications en faveur du peuple, qui auront une véritable résonance politique auprès du gouvernement italien. Un document unique et remarquable ! »
Librairie Les Hirondelles

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.