Une fleur qui ne fleurit pas

18,00

Traduit par
Postface de

Fille unique d’un sous-préfet, Franca fait son entrée dans le monde lorsqu’elle va s’installer chez sa tante, près de Florence. Aux côtés de Fanny, qui devient sa meilleure amie, elle dédaigne les convenances de l’époque, opte pour des cheveux courts et une vie mondaine active, flirtant sans complexe avec des hommes. Mais lorsqu’elle rencontre Stefano, un jeune Sicilien attaché aux traditions, la confusion des sentiments l’assaille. Profondément éprise, Franca renonce progressivement à ses toilettes sophistiquées et à ses activités sociales, prête à rejoindre le village reculé dans lequel réside le jeune homme… au risque de se perdre elle-même.
Écrit en 1923, ce roman met en lumière de manière bouleversante la situation des « demoiselles » dans l’Italie du début du XXe siècle. Tiraillées entre le besoin de trouver un époux qui leur garantirait un statut social et le souhait de mener une vie plus indépendante, la plupart doivent se soumettre au poids des conventions souvent cruelles qui prédominent alors.

Traduit de l’italien et postfacé
par Marguerite Pozzoli
Date de sortie : 2 mars 2022
152 pages / 140 x 205 mm
18 euros ttc
ISBN 978-2-36624-654-4

  

Auteur·trice

Maria Messina

Née à Palerme en 1887, Maria Messina a passé l’essentiel de sa vie à Naples, où sa famille s’installe en 1911. À partir de 1908, elle écrit de nombreux romans et recueils de nouvelles, jusqu’à Severa, publié en 1928, alors que sa sclérose en plaques l’empêche de poursuivre son œuvre. Elle en meurt en 1944, à Pistoia, sous les bombardements, oubliée de tous. Centrés sur la Sicile des petites gens, ses récits étaient très appréciés de son vivant, notamment par Giovanni Verga, et ont été redécouverts par Leonardo Sciascia.

Presse/Actualités

« Ce roman composé en 1923 par l’écrivaine sicilienne Maria Messina est non seulement intéressant par la fluidité du style et la simplicité des expressions choisies mais de plus, l’excellente traduction au français de Marguerite Pozzoli ne fait rien perdre de la saveur de la fiction. »
Abdellatif El Azizi, Le Courrier de l’Atlas

« État de grâce. Lire Maria Messina, c’est un peu une expérience paradoxale : si son écriture concise faite d’ellipses ne fait pas de sentiment et peut même paraître brusque, ce n’est pas pour autant qu’on en ressort indemne. Avec elle, nul besoin de métaphore grandiloquente pour comprendre les élans du cœur de ses personnages et pour souffrir avec eux. Qu’elles sont cruelles et limitées les conditions des femmes dans cette Italie du début du XXème siècle ! Et que ces romans sont beaux ! »
Librairie Le Livre écarlate

« Écrit en 1923, ce roman met en lumière de manière bouleversante la situation des « demoiselles » dans l’Italie du début du XXe siècle. »
Librairie Le Nom de l’Homme

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.