Contes grecs (poche)

10,00

Traduit par
Préface de

Berlin, dans les années 1820. Alors que la Grèce se soulève contre l’Empire ottoman pour gagner son indépendance, le baron Théodore de S… entre au Jardin des plantes, parcourt l’allée des Tilleuls et s’assied sur un banc. Il y trouve un portefeuille bleu à fermoir d’or, source de douces rêveries : appartiendrait-il à une dame ? Le baron l’emporte avec lui mais ne tardera pas à l’oublier, jusqu’au jour où une annonce parue dans le journal l’invite à se rendre à Patras, au nord du Péloponnèse. Dès lors, Théodore de S…, qu’Hoffmann qualifie de « fantasque », n’aura de cesse de poursuivre une femme qui lui échappe, à l’image de cette Grèce qu’il ne visitera peut-être jamais.

Traduit de l’allemand par Édouard Degeorge.
Préface de Sophie Basch.
Date de sortie : 1er juin 2022
192 pages / 115 x 175 mm
10 euros TTC
ISBN 978-2-36624-507-3

  

Auteur·trice

Gravure représentant E.T.A Hoffmann

E.T.A. Hoffmann

E.T.A. Hoffmann (1776-1822) est considéré comme le créateur du genre fantastique. Il est l’auteur de nombreux contes comme L’Homme au sable ou Casse-noisette et le roi des souris et de plusieurs romans, dont son œuvre principale Le Chat Murr. Il devient, dès les années 1820, l’une des illustres figures du romantisme allemand en France et inspire de nombreux artistes dans le monde entier. Également passionné de musique, il échange en 1812 son troisième prénom, Wilhelm, avec celui d’Amadeus en hommage à Mozart, et devient critique musical puis compositeur. Il est ainsi l’auteur de plusieurs opéras. Écrits à la fin de sa vie, les Contes grecs creusent l’absurde jusqu’au ridicule, dressant une satire de la grécomanie qui traverse son époque.

Presse/Actualités

« L’humour absurde, la bizarrerie sardonique et la satire sociale du dernier Hoffmann font ici merveille. »
François Angelier, Le Monde

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.