Neige (poche)

10,00

Traduit par

Dans un monde de catastrophe imminente, surréel bien qu’étrangement familier, un homme sans nom se lance à la poursuite d’une femme qu’il a aimée jadis – une femme fragile comme le verre, à la chevelure argentée comme le clair de lune. Tandis que des gouvernements secrets se disputent le contrôle de la civilisation, il arpente des mers glacées et des plaines gelées, fouille des villes en ruine et des chambres saccagées, en quête de cette femme et de son propre désir. Roman culte qui bouleverse les codes de la science-fiction, Neige nous entraîne dans une odyssée hallucinée, cristallisée en une prose scintillante comme la neige.

Traduit de l'anglais par Ronald Blunden
Date de sortie : 3 novembre 2021
224 pages / 115 x 175 mm
10,5 euros ttc
ISBN 978-2-36624-624-7

  

Auteur·trice

anna kavan cambourakis

Anna Kavan

Anna Kavan, Helen Woods de son vrai nom, est née à Cannes en 1901 et a passé son enfance en Europe, aux États-Unis et en Angleterre, une enfance dominée par une mère impitoyable. C’est en Birmanie qu’elle publie ses premiers romans sous son nom de jeune mariée, Helen Ferguson. Les dépressions nerveuses consécutives à la dissolution de son second mariage l’amèneront à séjourner en hôpital psychiatrique. Une expérience asilaire dont elle émergera avec un nouveau nom – Anna Kavan, celui de la protagoniste de l’un de ses précédents livres, Laissez-moi ma solitude – et un nouveau style. Une représentation à l’asile, le premier roman qu’elle publie sous ce pseudonyme – dont elle aurait emprunté le K à Kafka – lui vaut une certaine reconnaissance. Sa longue addiction à l’héroïne et la fragilité de son état mental sont indissociables de son œuvre. Anna Kavan est décédée à Londres en 1968, peu de temps après la publication de Neige, son roman le plus célèbre. Morte d’une crise cardiaque, dans sa chambre silencieuse, sa fidèle seringue à coté d’elle. « Elle était prête à affronter la glace. »

Presse/Actualités

« Inspiré par la vision des glaces antarctiques, un chef-d’œuvre hors norme loué unanimement par Doris Lessing, Anaïs Nin et J. G. Ballard. »
François Angelier, Le Monde des livres

« Une écriture d’une grande pureté, une atmosphère étrange et inquiétante, un chef-d’œuvre inoubliable. »
Librairie Compagnie

« Impénétrable et fascinant, voilà un roman à nul autre pareil, voyage halluciné souvent proche du cauchemar, fantasmagorie amoureuse et glaciale qui nous plonge dans un monde au crépuscule étrange… Un chaos d’une intensité rare, un OVNI absolument obsédant, à lire, relire et rerelire encore !!! »
Librairie Calligrammes

« Roman hallucinatoire et fantasmagorique où l’on se perd confusément entre rêve et réalité. […] Son roman a surtout connu du succès après sa disparition, et je suis heureuse de voir qu’il vit encore à travers des rééditions d’éditeurs pointus comme Cambourakis, qui flairent les perles oubliées et les remettent sous nos yeux, là où elles doivent être, et non pas enterrées par les derniers best-sellers. »
Guilaine, Librairie La maison des feuilles

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.