Not Fade Away

23,00

Traduit par

Georges Gastin, personnage aussi charismatique qu’insaisissable, sillonne la région à toute allure au volant de sa dépanneuse, portant secours aux accidentés de la route, et de la vie en général. Il ne réclame aucune rétribution pour ses services sinon une oreille attentive à ses histoires…
Conducteur surdoué, Georges a trouvé sa place à San Francisco, dont il apprécie l’atmosphère de liberté et le foisonnement artistique. Il vit d’arnaques à l’assurance, et se voit proposer un jour la mission de voler et détruire une superbe Cadillac, cadeau d’une fan enamourée à une star du rock’n roll, « The Big Bopper ». Ce dernier, disparu dans le crash qui précipita aussi la mort de deux autres rockers célèbres, Ritchie Valens et Buddy Holy, n’aura pas pu lire la lettre d’amour de son admiratrice placée dans la boîte à gant. Découvrant cette lettre, Georges fait le vœu de lui rendre hommage, et de conduire la Cadillac sur la tombe du Big Bopper, dont il ignore de fait la localisation.
Un bocal de pilules de benzédrine sous le siège, Georges se lance donc dans cette quête mi-absurde mi-symbolique, à la valeur toute personnelle et initiatique. Sa route lui réserve toutes sortes de rencontres, souvent hautes en couleurs, drôles ou émouvantes.

Second roman de Jim Dodge, Not Fade Away ressuscite l’esprit de la côte californienne au tournant des années 1960, au moment du basculement de la Beat Generation à la génération rock.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Bru
Date de sortie : 08 novembre 2011
384 pages / 14 x 20,5 cm
23 euros ttc
ISBN : 978-2-91658-978-7

  

Auteur·trice

jim dodge

Jim Dodge

Né en 1945, Jim Dodge est une figure atypique de la littérature américaine, à la fibre nettement écologiste et libertaire. Peu prolifique, auteur de quatre livres, trois romans et un recueil de poésie, l’homme a pris le temps de vivre, a partagé durant quelques années l’expérience d’une communauté autonome de Californie, exercé divers métiers, entre autres bûcheron, berger, joueur professionnel, etc. Il œuvre aujourd’hui pour la préservation de l’environnement dans un ranch de la région de Sonoma. Après Stone Junction, L’Oiseau Canadèche a rencontré un accueil très enthousiaste.

Presse/Actualités

« L’écriture de Dodge, à la première personne, colle au corps de son personnage, à ses impulsions et à sa parole. Gastin finira peut-être ce voyage mais on apprendra surtout que ce Shéhérazade au volant de son poids lourd aurait pu raconter une toute autre histoire, un récit qui nous aurait de la même façon distrait du temps qui passe. »
Christophe Dabitch, Le Matricule des anges

« L’auteur de L’Oiseau Canadèche et de Stone Junction y est égal à lui-même : inventif, libertaire et aussi fou qu’un oiseau débile pris dans une tornade. Roman sur la liberté, l’Amérique, le rock, Not Fade Away est à l’image de son intrigue, un vieux bolide rose lancé à toute berzingue sur une autoroute où se croisent les anges et les fantômes. Chef d’œuvre en vue. »
Benjamin Berton, Fluctuat

« Attention, contient des scènes à hauts effets hilarants ! »
Librairie Le Comptoir des mots

« Roman psychédélique, road trip beatnik, véritable trip son acide, Not Fade Away nous fait traverser l’Amérique, la vraie. […] Ça prend aux tripes, ça retourne et ça tiraille, attention grosse cylindrée en approche ! Du très très bon, à n’en pas douter. »
Librairie Le Merle moqueur

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.