Un Sale Type

24,40

Du fond de sa cellule, Feldman médite sur sa vie passée.
Doué d’un redoutable sens des affaires et d’un solide pragmatisme, qu’il applique jusque dans sa vie intime, il n’a fait que rendre quelques services… Est-il véritablement un sale type, comme semble l’avoir décrété le directeur de la prison ? Peu à peu ostracisé par ses codétenus, l’homme va découvrir les étranges lois qui régissent ce pénitencier où le directeur règne en maître absolu, manipulant ses ouailles avec un cynisme retors.

Roman carcéral aux antipodes du réalisme, récit de l’ascension et de la chute de Feldman, patron de grand magasin, Un sale type est un livre vertigineux, noir et hautement comique, une brillantissime farce métaphysique sur l’innocence et la culpabilité.

Traduit de l'anglais (États-Unis)
par Jean-Pierre Carasso
Date de sortie : 30 mars 2011
448 pages / 14 x 20,5 cm
24,40 euros ttc
ISBN : 978-2-91658-960-2

  

Auteur·trice

stanley elkin cambourakis

Stanley Elkin

Né à Brooklyn en 1930 et disparu en 1995, année où son dernier roman, Mrs. Ted Bliss, lui valut le National Book Critics Circle Award pour la deuxième fois, Elkin fit sa carrière loin de New York, confortablement caché au fin fond du Midwest. Elkin n’était pas drôle et sérieux, il était, selon les pages, drôlement sérieux ou sérieusement drôle – une formule en américain dans le texte existe : A Serious funny writer. De même, ses histoires sont simultanément banales et majestueuses, absurdes et signifiantes, paraboliques et douloureusement réalistes. Son sujet était l’homme (américain) de son époque dans tous ses vices et toute sa splendeur pathétique. Ses personnages toujours ambigus sont aux prises avec des conjonctures dantesques, mais ils ne prononcent jamais une seule sentence métaphysique. Les intrigues d’Elkin sont redoutablement édifiées, mais elles ne sauraient en aucun cas se priver de leurs détours, anomalies et flottements. Ses romans prennent des airs de critique acerbe de l’âge pop, mais ils tournent le dos à la cohérence obligée des romans sociaux et propres sur eux.

Presse/Actualités

« Toujours aussi étrange et fort avec son savant dosage de noirceur et de comique, Un Sale Type mérite d’être relu sans plus tarder. »
Livres Hebdo

« Alliage incassable de cruauté entière, d’humanisme total et de finesse intense, Un Sale Type constitue une expérience impossible à résumer, dont on sort aussi crevé et abasourdi qu’à la lecture d’un grand roman russe. »
Olivier Lamm, Chronic’art

« Ceux qui liront Un Sale Type, se demanderont tout de même comment on a pu passer aussi longtemps à côté de cet écrivain-là, tant le livre est saisissant et singulier. »
Fluctuat

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.