La Seconde Vie de Preminger

18,50

À 37 ans, Marshall Preminger est un éternel étudiant, un universitaire à la carrière avortée qui peine à terminer sa thèse et s’est peu à peu enfermé dans une solitude qu’il semble accepter sans la questionner.
Apprenant la mort de son père, il se rend à Chicago, où celui-ci possédait un appartement au sein d’un condominium, complexe immobilier au fonctionnement très particulier, géré sur un mode communautaire par les copropriétaires. Après des funérailles qui tournent à la farce grinçante, Marshall se découvre l’héritier d’un seul bien, l’appartement. Il décide de s’y installer, pensant qu’un changement de décor l’aidera peut-être à réformer sa vie. B
ien au contraire, le spectacle humainement lamentable des habitants du condominium renforce sa détresse nerveuse…

Malgré une dimension hautement burlesque et satirique, La Seconde vie de Preminger, dernière partie de Searches and Seizures, est sans doute le plus sombre des romans courts de cette extraordinaire trilogie, publiée en 1973.

160 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 22 août 2012
18,50 euros
ISBN : 9782916589831

  

Auteur·trice

stanley elkin cambourakis

Stanley Elkin

Né à Brooklyn en 1930 et disparu en 1995, année où son dernier roman, Mrs. Ted Bliss, lui valut le National Book Critics Circle Award pour la deuxième fois, Elkin fit sa carrière loin de New York, confortablement caché au fin fond du Midwest. Elkin n’était pas drôle et sérieux, il était, selon les pages, drôlement sérieux ou sérieusement drôle – une formule en américain dans le texte existe : A Serious funny writer. De même, ses histoires sont simultanément banales et majestueuses, absurdes et signifiantes, paraboliques et douloureusement réalistes. Son sujet était l’homme (américain) de son époque dans tous ses vices et toute sa splendeur pathétique. Ses personnages toujours ambigus sont aux prises avec des conjonctures dantesques, mais ils ne prononcent jamais une seule sentence métaphysique. Les intrigues d’Elkin sont redoutablement édifiées, mais elles ne sauraient en aucun cas se priver de leurs détours, anomalies et flottements. Ses romans prennent des airs de critique acerbe de l’âge pop, mais ils tournent le dos à la cohérence obligée des romans sociaux et propres sur eux.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.