À l’aube du XXe siècle, Jenny, une jeune peintre norvégienne vivant à Rome, goûte pour la première fois aux joies de l’indépendance. Alors qu’elle peut enfin se consacrer tout entière à son art, elle fait la connaissance de Helge Gram et son existence bascule. En apprenant à déchiffrer son propre désir, Jenny va tenter de mettre au jour le sens profond qu’elle souhaite donner à sa vie, quand bien même Helge n’est bientôt plus le seul à susciter en elle ces interrogations.
À sa parution en Norvège en 1911, Jenny fit scandale. Jusqu’où pouvait donc se permettre d’aller une femme pour vivre la vie qu’elle avait choisie pour elle-même ? Passant outre certains des tabous les plus tenaces de son temps, Sigrid Undset livre une réflexion stupéfiante sur l’amour, l’art et la soif d’absolu, incarnée par une héroïne aussi puissante que fragile, aux prises avec son époque, ses propres contradictions et la violence des hommes.
Sigrid Undset (1882-1949) est l’une des grandes voix de la littérature norvégienne du début du XXe siècle. Romancière et polémiste prolifique, elle obtient le prix Nobel de littérature en 1928.