Les hommes ne peuvent être violés (poche)

11,00

Traduit par
Le soir de ses quarante ans, Tova rencontre un homme dans un bar et le suit chez lui pour dernier verre. Il veut aller plus loin, elle refuse, il la viole. Honteuse de révéler son agression à ses fils et à quiconque, elle garde le silence tout en décidant de se faire justice elle-même. Mais dans quelle mesure est-il possible d’infliger à un homme une humiliation comparable à celle qu’elle a subie ? Et est-ce seulement souhaitable ? Passant en revue les relations passées de Tova, Märta Tikkanen propose une glaçante radiographie des rapports hommes/femmes dans les sociétés contemporaines traversées par une violence sous-jacente. Loin de tout manichéisme, elle pointe les impasses auxquelles se heurtent les femmes quand elles veulent faire entendre leur voix et la charge représentée par les codes de la virilité.
Écrit en 1975, ce roman d’une incroyable actualité pose avec acuité la question du consentement, du désir féminin ainsi que de la réparation que celles qui composent la moitié de l’humanité sont en droit d’attendre.

Traduit du suédois (Finlande) par Philippe Bouquet
224 pages / 115 x 175 mm
11 euros TTC
ISBN 978-2-36624-806-7

  

Auteur·trice

photo de Märta Tikkanen

Märta Tikkanen

Märta Tikkanen, née en 1935, est une journaliste, écrivaine et enseignante finno-suédoise. Son œuvre importante, qui a été traduite dans plus de vingt langues, porte un regard critique sur les assignations de genre, les oppressions faites aux femmes et étudie avec minutie les rapports hommes-femmes. Son travail a été salué par de nombreux prix, notamment le prix d’État finlandais pour la diffusion des connaissances, le prix de Finlande de l’Académie suédoise et le prix littéraire d’État finlandais

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.