Des femmes contre des missiles

20,00

Rêves, idées et actions à Greenham Common

Traduit par

En 1981, sur fond de Guerre froide, des femmes organisent, autour de la base militaire de Greenham Common en Angleterre, un camp pacifiste pour protester contre la décision de l’OTAN de stocker des missiles nucléaires sur ce site.
Par une série d’actions non-violentes directes à Greenham Common et à travers l’Angleterre tout entière, des femmes ont ainsi exprimé leur opposition à la guerre, au militarisme, à la violence, prenant le parti de la justice, de la paix, de la créativité, des échanges et de la joie.
Alice Cook et Gwyn Kirk, qui ont participé au mouvement, ont écrit ce livre en 1983 pour inciter les autres à convertir leurs sentiments de passivité, d’inertie et d’impuissance en actions réelles. La clairvoyance, le courage et l’exubérance des femmes de Greenham peuvent aujourd’hui encore servir de modèle aux activistes.
Dans sa préface, Bénédicte Zitouni revient sur cette puissante expérience collective qui a duré près de vingt ans et met en lumière l’héritage que nous pouvons en tirer à une époque où l’avenir est incertain.

208 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 26 octobre 2016
20 euros
ISBN : 9782366242324

Auteur·trice

Alice Cook

À l’époque de la rédaction du livre, Alice Cook travaillait comme infirmière et s’est peu à peu impliquée dans le mouvement féministe et pacifiste lorsqu’il a pris de l’ampleur à Greenham et à Londres. Elle a ensuite exercé comme psychothérapeute, spécialiste des traumatismes, et a beaucoup travaillé pour des projets liés à la santé au sein de communautés de femmes, à la fois en Angleterre et au Sri Lanka.
gwyn kirk cambourakis

Gwyn Kirk

Universitaire, Gwyn Kirk est une activiste spécialiste des questions de genre, de race et d’environnement. Elle a enseigné dans de nombreuses universités aux États-Unis et est l’une des initiatrices de la marche internationale contre le militarisme. Elle est également co-auteure de Women’s Lives : Multicultural Perspectives.
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
libero Aenean ut ipsum nec Curabitur risus. ante. et, porta. ultricies