Devenir Chienne

21,00

Traduit par

Itziar Ziga a grandi dans une cité au Pays basque espagnol, entre nuages toxiques et terrains vagues vert fluo. Elle aime les boas à plumes, se déguise parfois en camionneur et se désigne elle-même comme une chienne. Ce livre fait preuve d’une liberté et d’un enthousiasme furieusement contagieux. Il témoigne d’un activisme joyeux marqué par le travestissement, les performances de rue, et porte les revendications brutales de celles et ceux qui restent aux marges d’une société qui les condamne.

Préfacé par Virginie Despentes et Paul B. Preciado, Devenir chienne relève autant du portrait collectif que de l’essai autobiographique. Itziar Ziga y décrit l’expérience d’une féminité subversive car hyperbolique et parodique. Prostitution, voile, sexualités, transidentité, précarité sociale sont autant de thématiques qui traversent le texte, dans une démarche résolument intersectionnelle et anti-assimilationniste.

Traduit de l’espagnol par Diane Moquet et Camille Masy
Préface de Virginie Despentes et Paul B. Preciado
Date de parution : 21 octobre 2020
176 pages / 140 x 205 mm
21 euros ttc
ISBN 978-2-36624-486-1

  

Auteur·trice

Itziar Ziga

Itziar Ziga est une journaliste espagnole, performeuse postporn et activiste féministe. Née en 1974 dans un quartier populaire d’Errenteria (Pays basque), elle déménage à Barcelone après ses études de journalisme. Elle y enchaîne les emplois précaires, milite au sein du Front de libération gay de Catalogne, participe à diverses revues féministes (Andra, Paroles de queer, etc.) et au collectif Post-Op, groupe d’activistes queer et postporn. Depuis Devenir chienne, édité en 2009 chez Melusina, elle a publié cinq autres ouvrages : Un zulo propio (2010), El género desordenado (2010), Glamur i resistència (2011), Sexual Herria (2011), Malditas (2014).

Presse/Actualités

« Ce brûlot radieux et insolent rend hommage aux féministes de l’extravagance, ces sœurs « chiennes » dont le comportement radical et marginalisé signe un combat victorieux contre le patriarcat. »
Eugénie Bourlet, Manifesto XXI

« Un ouvrage fort, à l’énergie communicative qui nous invite à repenser les luttes féministes dans une perspective résolument intersectionnelle et anti-assimilationniste. »
Leslie Préel, Friction Magazine

« Dans la veine de King Kong Théorie. »
Librairie L’Arbre à lettres

« Un essai coup-de-poing, accessible, percutant et enthousiasmant. »
Librairie La Régulière

« Dégoulinant de mascara et saupoudré de paillettes, Devenir chienne est un manifeste jouissif. »
Librairie Majo

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.