Fragiles ou contagieuses

18,00

Le pouvoir médical et le corps des femmes

Traduit par
Postface de

En 1973, quelques mois après le succès de Sorcières, sages-femmes & infirmières, Barbara Ehrenreich et Deirdre English publient un second pamphlet dans lequel elles continuent leur exploration de l’histoire de l’avènement de la profession médicale masculine au XIXe siècle.
Dans Fragiles ou contagieuses, elles montrent comment la médecine a construit des types de discours différents en fonction des classes sociales : l’un enfermant les corps des femmes de la bourgeoisie dans la fragilité et l’hystérie, l’autre décrivant au contraire les corps des femmes des classes populaires comme résistants mais vecteurs de maladies contagieuses. Elles relient cette analyse à la situation au début des années 1970 et prônent la réappropriation par les femmes des connaissances sur leur corps.

Un nouvel essai percutant, pour des questionnements toujours actuels !

160 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 17 février 2016
18 euros
ISBN : 9782366241853

Auteur·trice

barbara ehrenreich cambourakis

Barbara Ehrenreich

Écrivaines et militantes féministes états-uniennes, engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English ont publié ensemble trois pamphlets : Sorcières, sages-femmes & infirmières (1973, Cambourakis 2015), Fragiles ou contagieuses (1973, Cambourakis 2016) et Des experts et des femmes (1978, Le Remue-Ménage 1982).
deirdre english cambourakis

Deirdre English

Ex-rédactrice en chef du magazine Mother Jones (connu pour ses révélations sur les activités d’espionnage envers des groupes écologistes), Deirdre English est l’auteure de nombreux articles et documentaires. Elle enseigne aujourd’hui à l’école de journalisme de Berkeley.
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
eleifend dapibus ut at Praesent facilisis fringilla mi, consectetur eget