Sorcières, sages-femmes et infirmières

16,00

Une histoire des femmes soignantes

Traduit par
Postface de

Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux États-Unis, elles s’interrogent : et si, derrière ces événements, se cachait une véritable monopolisation poli-tique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d’infirmière docile et maternelle ?

Depuis sa parution aux États-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s’ouvre sur une préface inédite des deux auteures.

128 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 17 février 2016
16 euros
ISBN : 9782366241228

  

Auteur·trice

barbara ehrenreich cambourakis

Barbara Ehrenreich

Écrivaines et militantes féministes états-uniennes, engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English ont publié ensemble trois pamphlets : Sorcières, sages-femmes & infirmières (1973, Cambourakis 2015), Fragiles ou contagieuses (1973, Cambourakis 2016) et Des experts et des femmes (1978, Le Remue-Ménage 1982).
deirdre english cambourakis

Deirdre English

Ex-rédactrice en chef du magazine Mother Jones (connu pour ses révélations sur les activités d’espionnage envers des groupes écologistes), Deirdre English est l’auteure de nombreux articles et documentaires. Elle enseigne aujourd’hui à l’école de journalisme de Berkeley.
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
non diam ut commodo Phasellus eleifend nunc dolor.