Nos lueurs

24,00

Comment répondre aux discours réactionnaires qui voient dans les théories queers, féministes et décoloniales un dangereux obscurantisme ou une nouvelle religion « woke » qui gangrènerait l’Université ? Dans cet essai percutant, Pierre Niedergang propose de relire les pratiques et les théories queers à l’aune des thèmes et des grandes valeurs des Lumières telles que l’humanisme, l’universalisme, l’émancipation, la science, l’éducation et la critique de l’autorité religieuse. Il montre comment ces valeurs ne sont pas abandonnées, mais retravaillées et réactivées de manière subversive par les savoirs critiques minoritaires.
En faisant l’hypothèse que les théories et pratiques queers peuvent être lues comme de « nouvelles Lumières pour le XXIe siècle », il ouvre un horizon original pour la pensée critique contemporaine et nous rend attentif·ves à ces lueurs queers qui vibrent dans l’obscurité inquiétante du présent.

Parution le 4 mars 2026
352 pages / 140 x 205 mm
24 euros TTC
ISBN : 978-2-38669-129-4

Auteur·trice

Pierre Niedergang

Pierre Niedergang

Pierre Niedergang est philosophe, enseignant, critique littéraire et psychanalyste. Ses travaux portent principalement sur la philosophie de la sexualité, les théories et les communautés féministes et queers, et la psychanalyse. Il est l’auteur d’un premier essai, Vers la normativité queer (Blast, 2023), ainsi que de plusieurs articles dans des ouvrages collectifs en français et en anglais, et dans des revues scientifiques et littéraires. Il a participé à plusieurs projets collectifs, dont la publication posthume de la thèse de Tal Piterbraut-Merx, La Domination oubliée (Blast, 2024). Il est également membre du comité de la revue en ligne Les Temps qui restent depuis sa création en 2024. Photographie © Romy Alizée.
Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.