La Caisse (poche)

13,50

Traduit par
Préface de

Seul survivant d’un « commando-suicide » chargé par le Parti d’assurer clandestinement le transport d’une mystérieuse caisse jusqu’à la cité de K, un combattant, ignorant tout des faits qui lui sont reprochés, rédige dans sa cellule une folle déposition adressée à un anonyme « Camarade juge d’instruction ».
Au fil des pages – chaque jour, quatre copies d’examen numérotées et tamponnées lui sont transmises par son geôlier – et des errements absurdes de cette macabre expédition sans cesse retardée par les assauts ennemis, les défaillances et les ordres contradictoires, la plaidoirie zélée et sans rature s’enlise pour se faire de plus en plus intime… L’accusé – tel le Joseph K. du Procès de Kafka – ne serait-il coupable que d’exister ?

Chef-d’œuvre méconnu de la littérature grecque, La Caisse est l’unique roman d’Aris Alexandrou, poète et traducteur de Tolstoï, Dostoïevski, Faulkner, Voltaire…

Date de parution : 1er juin 2022
Traduit du grec par Colette Lust
Préface de Gilles Ortlieb
464 pages / 115 x 175 mm
13,50 euros TTC
ISBN 978-2-36624-675-9

Auteur·trice

aris alexandrou cambourakis

Aris Alexandreou

Né à Petrograd en 1922, exilé en Grèce avec sa famille, Aris Alexandrou fut adhérent du Parti communiste et incarcéré durant plusieurs années entre 1944 et 1958. Amorcé à Athènes, ce récit fut achevé en 1972 en France, où l’auteur s’était réfugié après le coup d’État des colonels. Aris Alexandrou est mort à Paris à l’âge de cinquante-six ans.

Presse/Actualités

« Un grand roman de la condition humaine. »
Libération

« La Caisse, chef-d’œuvre libertaire, farce explosive à la fois drôle et sinistre, est un fameux pamphlet antimilitariste. »
Maurice Mourier, La Quinzaine littéraire

« Et bien malin, à présent, qui saura mettre la main sur ce roman puissant, et en recevoir la formidable claque. […] Un livre aux dimensions de Popocatepetl. »
Nicole Caligaris, Transfuge

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.