Frances – Intégrale

32,00

grand format

Recueillie à la mort de son père par sa tante Ada, Frances porte en elle bien des mystères et bien des questions.
Enfant en quête de vérité, elle grandit en s’inventant des histoires qui l’aident à apprivoiser les béances de sa jeune existence, et tend aux adultes qui l’entourent un miroir qui leur permettra peut-être de se découvrir et de se reconnaître. Car dans ce livre, tous les personnages se débattent, chacun à sa manière, pour affirmer leur liberté et leur identité, secouant le joug des conventions sociales et familiales.

384 pages / 22,3 x 29 cm
Date de sortie : 13 septembre 2017
32 euros
ISBN : 9782366242348

  

Auteur·trice

joanna hellgren cambourakis

Joanna Hellgren

Joanna Hellgren est née en 1981 à Stockholm, en Suède. Après une licence d’arts graphiques et d’illustration passée à la Kontfack, l’École supérieure d’Art de Stockholm, en 2004, elle s’installe à Paris pour deux ans. Elle acquiert ainsi une connaissance du français qui lui permet d’écrire directement dans cette langue. En marge de ses travaux d’illustration pour plusieurs magazines et collectifs en Suède, Finlande, France et Italie, elle poursuit un travail personnel de création dans le domaine de la bande dessinée et du livre en général. Elle aime raconter des histoires, son talent s’exprime aussi bien dans l’écriture des textes qu’à travers le dessin.

Presse/Actualités

« Avec cette trilogie portant des sujets aussi lourds que la mort d’un père, l’adoption, la sénilité, le regard de la société sur un coulpe lesbien, Hellgren livre un ouvrage magnifique, sans aucune lourdeur malgré les thématiques. Avec un dessin tout au crayon de bois, d’une subtilité folle, on y trouve une grâce rare et on ne peut que regretter que d’autres projets n’aient vu le jour depuis. »
Cahier de la BD

« Portée par un subtil graphisme au crayon qui se densifie au fil des pages, la jeune auteure suédois Joanna Hellgren construit un univers d’une grande richesse. […] Initialement paru en trois tomes, ce roman graphique est l’une des plus belles découvertes de ces dernières années, qui méritait bien une intégrale »
Canal BD

« Frances est, de fait, magnifique et incontournable. Pourquoi ? Parce que : le trait, crayonné, splendide (et un de plus, un), délicat au point qu’un coup de vent pourrait le faire pencher, mais non, et si l’idée d’un coup de vent qui fait pencher un trait vous semble étrange, sachez que je vois très bien ce que j’entends par là, ou demandez à votre corde à linge. Deuxièmement, la manière dont l’histoire s’éclaire, sans renoncer à ses zones d’ombre, et les dialogues, d’une justesse rarissime en bande dessinée. […] Dans Frances, les mots claquent, sans renoncer, en un tour de passe-passe surprenant, à la douceur. C’est Bergman, Dreyer, Bresson. C’est Frances, et si vous n’allez pas voir de quoi il retourne, vous mourrez idiots. »
Dominique A

« Alors que la bande dessinée n’est pas avare de drames familiaux larmoyants, Joanna Hellgren fait preuve d’une immense finesse dans la psychologie de ses personnages et la description de leurs sentiments. Jamais compassés, jamais clichés, ils agissent, s’aiment s’expriment avec naturel. Ils sont vivants, et très vite, on s’attache énormément à eux. »
Les Inrockuptibles

« Frances est cette série de portraits distants, qui compose une histoire émouvante et généreuse, un chef-d’œuvre de virtuosité graphique et narrative »
Mediapart

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.