J’ai découvert que j’étais mort

20,00

Traduit par

Convoqué au commissariat suite à une altercation avec des voisins, l’écrivain J. P. Cuenca apprend qu’il est officiellement mort : un dossier à son nom fait état de son décès, en juillet 2008, dans un squat de Lapa, quartier bohème de Rio de Janeiro.
Cet événement surréaliste – mais authentique – n’en finit plus de le hanter. Quelles raisons ont bien pu conduire un inconnu à le déposséder ainsi de son identité ? Tandis qu’il enquête sur sa propre mort, Cuenca perd pied : le réel tout entier se met à vaciller.
D’autant que Rio elle-même change de visage. Aménagée à leur main par des affairistes voraces et des politiciens corrompus, ripolinée à marche forcée (J. O. et Coupe du monde de foot obligent), elle perd son âme : le cocktail répression-spéculation-gentrification a supplanté la caïpirinha…

Polar politique halluciné, réquisitoire acide contre l’« hédonisme de guerre » d’une société superficielle, mise en abyme drolatique et (auto)portrait impitoyable de l’écrivain en imposteur : le franc-tireur Cuenca signe ici un livre corrosif et vertigineux.
Le grand roman du Brésil post-olympique.

160 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 20 septembre 2017
20 euros
ISBN : 9782366242829

  

Auteur·trice

João Paulo Cuenca

João Paulo Cuenca est né en 1978 à Rio de Janeiro ; il vit désormais à São Paulo. Étoile montante de la littérature brésilienne, inlassable pourfendeur des travers de son pays, il est l’auteur de quatre romans (traduits en huit langues) et d’un recueil de chroniques parues dans la presse. Il est aussi metteur en scène et cinéaste. Le fait divers à l’origine de J’ai découvert que j’étais mort (son deuxième roman publié en France) lui a inspiré son premier long-métrage, A Morte de J. P. Cuenca.

Presse/Actualités

« Inclassable et brillant. »
Bernard Quiriny, Trois Couleurs

« Le regard aiguisé, lucide et intranquille, acteur et spectateur de la vie qui s’écoule, Cuenca nous propulse aux portes de l’abîme. »
Xavier Lapeyroux, Le Monde diplomatique

« Alors que ce roman n’a apparemment rien pour être drôle, le sourire ne quitte pourtant pas nos lèvres de toute la lecture et l’absurde de la narration nous fait nous demander qui est ce Cuenca, et à quel point cette histoire peut être vraie… Une véritable découverte ! »
Librairie La Fleur qui pousse à l’intérieur

« Un roman halluciné, troublant, dans un Rio post-olympique. Un tour de force littéraire qui révèle un grand auteur ! »
Librairie Les Mots et les Choses

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.