Madgermanes

24,00

L'histoire méconnue des Mozambicains en Allemagne de l'Est

Traduit par

Madgermanes : « Made in Germany ». Ainsi se nomment les Mozambicains envoyés en ex-RDA à partir de 1979. En réponse à l’appel de main-d’œuvre de ce pays socialiste « frère », la république du Mozambique a en effet convoyé des dizaines de milliers de travailleurs sous-contrat désireux de fuir la misère de leur pays. Passé l’enthousiasme de la découverte, ils se heurtent en réalité à un accueil hostile, souvent dépourvu de toute fraternité, sans compter la dureté du climat auquel ils n’étaient pas préparés… Relégués en marge de la société, leur situation se détériore encore après la chute du Mur de Berlin. Tandis que la plupart se trouvent contraints de rentrer dans leurs terres natales, c’est en étrangers qu’ils sont de nouveau accueillis au Mozambique…
À travers la trajectoire de trois personnages fictifs, Birgit Weyhe met en lumière le destin méconnu de ces travailleurs immigrés, tiraillés entre deux pays et deux cultures, en perpétuelle quête d’appartenance. Mettant en évidence ce sentiment de déracinement, elle s’efforce d’apporter une reconnaissance tardive à ces oubliés de l’Histoire, dont le cheminement trouve un écho troublant en ce début de XXIe siècle.

240 pages / 17,3 x 24 cm
Date de sortie : 12 avril 2017
24 euros
ISBN : 9782366242638

  

Auteur·trice

birgit weyhe cambourakis

Birgit Weyhe

Née à Munich en 1969, Birgit Weyhe a passé son enfance en Afrique de l’Est, puis a suivi à Hambourg des études de littérature, d’histoire, d’illustration et de graphisme. Son premier album, Ich Weiss, a paru en 2008, suivi par La Ronde et Kermesse au Paradis. Pour Madgermanes, elle obtient le Max und Moritz Preis de la meilleure bande dessinée, le prix le plus prestigieux du monde germanophone.

Presse/Actualités

« Un seul mot : passionnant. »
   – Géant Vert, dBD magazine

« Un témoignage sensible et éclairant qui met en perspective les questions des migrations, toujours plus d’actualité. »
   – Jérémy, Librairie Bédélire (Tours)

« Un très beau livre sur l’exil et le sentiment d’inappartenance, très original, […] vraiment très réussi ! »
   – Boulevard de la BD  

« À travers le portrait saisissant de trois immigrés mozambicains dans la RDA des années 80, Madgermanes met en lumière une page de l’histoire méconnue qui fait écho à des questionnements contemporains. Un témoignage juste et sensible. »
   – Hélène, Librairie Les Nouveautés (Paris)

« Le dessin de Birgit Weyhe en noir et blanc, avec un côté naïf, très concentré sur les visages, aux perspectives vacillantes, dit très bien toute la fragilité de ces émigrés. »
   – Juliette, Librairie Les Buveurs d’encre (Paris)

« L’incroyable force visuelle de ses dessins nous fait ressentir les sentiments de ces protagonistes déracinés qui peinent à se faire accepter dans une Allemagne de l’Est plutôt raciste et inhospitalière. »
   – Vocable

« Birgit Weyhe use parfaitement de la fiction pour évoquer une arnaque humaine bien réelle, celle des Mozambicains en Allemagne de l’Est. Passionnant ! »
   – Morgane, Librairie L’Atelier (Paris)

« Quelques poignées de Mozambicains sont envoyés à partir de 1979 en ex-RDA. Promis à un avenir radieux, ils se retrouvent employés dans des usines. Comme dans ses précédents livres, Birgit s’attèle à faire perdurer la mémoire d’évènements qui pourrait être déjà oubliés. Elle a aussi ce don de faire de ces histoires parfois un peu dures de vrais moments magiques ! »
   – Tiffany, Librairie Filigranes (Bruxelles)

« C’est l’histoire méconnue des Madgermanes (« Made in Germany ») que raconte avec un talent rare Birgit Weyhe. C’est l’histoire de deux hommes et une femme déracinés qui tentent de construire une vie digne au creux des vagues ébranlant le 20ème siècle. C’est la mémoire d’hommes et de femmes flottant entre deux pays, deux cultures auxquels ils n’appartiennent pas. Une histoire où l’humain tente tant bien que mal de vaincre l’inéluctabilité de son destin. Tout simplement. »
   – Maxime, Librairie La Rubrique à bulles (Paris)

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.