Le Glou Guide est de retour pour une quatrième tournée générale ! Mais pas l’habituelle, pas la « petite sœur », non – car ce nouvel opus est un hors-série. Il n’y est en effet question que de vins naturels littéralement exceptionnels : terroirs méconnus, cépages rares voire inconnus, assemblages inédits, vinifications originales, élevages insolites… Une surprenante déferlante de vins naturels à découvrir de toute urgence, un verre à la main en guise de gouvernail ! Et parce que, tout exceptionnel qu’il soit, le vin naturel doit rester accessible, les auteurs se sont attachés à dénicher des vins relativement abordables (même si la barre des 15 euros est cette fois régulièrement franchie) dans cette catégorie par principe plus exigeante… À vous désormais d’attraper la vague !

Le Glou Guide hors-série c’est 120 vins naturels exceptionnels, à moins de 20 euros en moyenne, et plus de 450 cavistes indépendants en France, mais aussi en Europe et dans le monde entier, où dénicher ces pépites à boire, le tout sélectionné par trois spécialistes forcenés.

Illustration de couverture par Terreur Graphique
Date de sortie : 18 août 2021
192 pages / 130 x 210 mm
15 euros ttc
ISBN 978-2-36624-588-2

  

Auteur·trice

antonin cambourakis

Antonin Iommi-Amunategui

Antonin Iommi-Amunategui est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés au vin naturel (notamment Tronches de vin et le Manifeste pour le vin naturel, parus aux éditions de l’Épure) qu’il promeut également à travers les nombreux évènements (Sous les pavés la vigne, Mi-Livre Mi-Raisin...) qu’il organise dans toute la France par le biais de Nouriturfu, la maison d’édition et structure évènementielle qu’il a créée.
jeremie couston cambourakis

Jérémie Couston

Jérémie Couston est journaliste à Télérama. Spécialiste de cinéma, il l’est aussi du vin naturel auquel il a consacré plusieurs dossiers dans ce magazine.

Olivier Grosjean

Olivier Grojean, féru de Jura et de nature, est un grand passionné de vin naturel. Il est notamment l’auteur du Blog d’Olif et des ouvrages Tronches de vin, Tronches de vin 2, Le vin jaune, De Profundis gustatives aux éditions de L’Épure et de Cavistes chez Nouriturfu.

Presse/Actualités

« Pour s’y retrouver parmi toutes les quilles de vins naturels de France et de Navarre, les comparses du Glou Guide reviennent avec un quatrième opus, pour lequel ils ont sélectionné 120 bouteilles provenant de « terroirs, cépages et élevages rares« . Antonin Iommi-Amunategui, Jérémie Couston et Olivier Grosjean ont goûté ces jus originaux et abordables, vendus entre 10 et 30 euros, et produits sur tout le territoire. […] On est prévenus : ici, point de grandes références ultraconnues, mais plutôt des petites bouteilles aux assemblages audacieux, aux élevages insolites ou aux vinifications originales. »
Kim Hullot-Guiot, Libération

« Garçons, remettez-nous ça ! Antonin Iommi-Amunategui, Jérémie Couston et Olivier Grosjean récidivent pour un quatrième millésime de leur Glou guide. Fidèle à l’esprit des trois premiers opus publiés aux éditions Cambourakis, l’ouvrage consigne cette fois-ci 120 vins naturels exceptionnels. Avec une bouteille présentée par page, la sélection explore le vignoble français et ose quelques échappées belles vers des vignes d’autres latitudes. Écrits avec des plumes légères, les textes présentent d’une amusante façon ce que l’on pourra trouver dans les bouteilles et ceux qui ont fait ces cuvées. »
Benjamin Ferret, Sud Ouest

« Le Glou guide est une référence dans l’univers des vins naturels, c’est-à-dire les vins encore plus bio que bio. Leur quatrième opus est consacré aux vins exceptionnels, au sens propre du terme. Des jajas qui se distinguent par leur cépage, la méthode de fabrication, le terroir. Sous une plume toujours caustique, les auteurs nous promettent de (très) bons pinards, à moins de 30 euros la bouteille. Un tarif très raisonnable pour de l’exceptionnel. »
Nice Matin Le Mag

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.