Les Enfants du Pirée

23,00

Traduit par

Roman enlevé et foisonnant, Les enfants du Pirée présente une galerie de personnages hauts en couleurs qui tous gravitent autour de Louïs, fabuleuse figure solaire, sorte de réincarnation de Zorba dans la Grèce de l’après guerre, homme excessif vivant selon son cœur, débordant de vie, imprévisible, insaisissable, volontiers provocateur…
Amours croisées, aventures hasardeuses, querelles et ajustements politiques, amitiés tapageuses : Konstandis, le narrateur, se fait le chroniqueur de la vie de cette petite bande. L’énergie de la jeunesse électrise la première partie du roman, alors que la seconde, marquée par la sombre évolution politique de la Grèce, les trahisons et les désillusions, prend un tour plus mélancolique et distancié.

Au final, c’est quarante ans d’histoire grecque vue du bas de l’échelle qui se déroule sous les yeux du lecteur, un tourbillon de destins chahutés et mêlés qui entraîne irrésistiblement. On pense à Kazantzakis pour le personnage de Louïs : « Un Belmondo en plus petit, avec des yeux bleus ». On pense aussi aux Valeureux d’Albert Cohen et à leurs coups d’éclat farceurs sur fond de péril politique.

Traduit du grec par Vasso Hudelot et Martine Bertrand
Date de sortie : 02 mai 2012
384 pages / 14 x 20,5 cm
23 euros ttc
ISBN : 978-2-91658-991-6

  

Auteur·trice

kostas mourselas cambourakis

Kostas Mourséla

Né en 1932, auteur de théâtre, scénariste de cinéma et de télévision, Kostas Moursélas est largement connu en Grèce pour sa série satirique Lui & Lui, diffusée pendant les années 1970, qui mettait en scène un duo de clochards discutant la situation politique du pays alors sous le joug de la dictature. Son écriture romanesque, influencée par son talent de dramaturge, utilise un style direct, très vivant, souvent sarcastique, pour critiquer les travers de la société grecque. Vingt ans après le fabuleux succès de Les Enfants du Pirée en Grèce (plus de 200 000 exemplaires vendu à sa sortie), Kostas Moursélas vient d’achever le roman qui en sera la suite.

Presse/Actualités

« Les premières pages sont réjouissantes, très drôle, et la suite est à l’avenant. »
– Arnaud Laporte, la dispute, France Culture

« J’ai adoré ce livre, je l’ai trouvé vraiment magnifique. C’est un roman érotique, comique… Un livre formidable ! »
– Sabine Audrerie, La Croix

« J’ai beaucoup rit en le lisant. C’est un roman picaresque, tout à fait dans cette tradition. Quand on connaît la chanson grecque, on en reconnaît les thèmes : beaucoup de cul, de drôleries … C’est affreux, sale et méchant ! »
– Raphaël Sorin, Blog Libération

« Ce n’est pas un roman grec, mais un roman russe ! Ils sont au moins 80 personnages, on se perd dans ce foisonnement humain. J’ai été pris d’emblée par cette truculence, cette vitalité, cette fantaisie ! »
– Frédéric Ferney, La Revue

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.