La Guerre des salamandres

12,00

Traduit par

Les « Salamandres » de Capek sont secrètement parvenues, parallèlement à l’homme, à un degré d’évolution presque comparable.
Ce sont de braves créatures peuplant discrètement, à l’abri des requins, certains hauts-fonds de nos côtes maritimes. L’homme (en la personne truculente du Capitaine Van Toch) les découvre d’abord au large de l’Indonésie, sur une petite île sauvage. Ce sont des êtres paisibles, corvéables à merci et mêmes… comestibles.
Asservies, exploitées, les salamandres finiront cependant par se révolter, initiées en cela par la pensée marxiste et sensibilisées aux droits accordés aux ouvriers. Emportées par leur élan, ces dernières découvriront alors l’impérialisme, le nationalisme, grignotant peu à peu l’habitat terrestre, nos côtes s’effondrant dans leurs océans. Succéderont-elles alors à l’homme, seules maîtresses d’un globe aquatique, imitant celui-ci jusque dans sa manie d’autodestruction ?

« J’ai écrit mes “Salamandres” parce que c’est aux hommes que je pensais. Je les ai choisies parce qu’on a un jour commis l’erreur de prendre l’empreinte d’une mégalo salamandre du tertiaire pour celle de l’un de nos ancêtres fossilisés… Ce fût là une expérience un peu froide et humide, mais en fin de compte tout aussi merveilleuse et tout aussi terrible que de se mettre dans la peau d’êtres humains. »
« Alors que la situation mondiale se présentait on ne peut plus mal sur le plan économique et pire encore sur le plan politique, j’eus l’occasion d’écrire la phrase suivante : “Ne pensez pas que l’évolution qui a abouti à notre vie soit la seule possibilité d’évolution sur cette planète.” C’est cette phrase qui est coupable, c’est l’origine de la guerre des salamandres. »
Karel Capek

La maestria, le merveilleux sens de l’humour et la profonde connaissance des hommes de Karel Capek évoquent le génie de l’aventure et des profondeurs troubles de Stevenson. On songe aussi bien à l’atmosphère fantastisco-réaliste des romans de Sanchez-Pinol.

Traduit du tchèque par Claudia Ancelot
Date de sortie : 06 juin 2012
384 pages / 11,5 x 17,5 cm
12 euros ttc
ISBN : 978-2-91658-999-2

  

Auteur·trice

karel capek cambourakis

Karel Čapek

Karel Čapek débute sa carrière littéraire en 1918. Il cosigne avec son frère un recueil de nouvelles, très soucieux des menaces pesant sur le monde. La question de l’exploitation par le travail et de la fabrication d’un homme standard compte déjà parmi ses idées fixes. En 1920, Čapek écrit R.U.R – Rossum’s Universal Robots. C’est dans ce titre que le monde voit pour la première fois apparaître le mot robot (« travailleur » en tchèque). En 1922, c’est La Fabrique d’absolu, qui annonce conjointement avec H. G. Wells – La Destruction libératrice –, l’invention de l’énergie atomique. Il continue ainsi une brillante carrière d’écrivain de science-fiction, jusqu’à ce qu’en 1935, trois ans avant le premier viol de la Tchécoslovaquie par le nazisme et trente-trois ans avant l’invasion soviétique consécutive au « printemps de Prague », il écrive La Guerre des salamandres, probablement son roman le plus important, le plus connu en tout cas. L’histoire raconte que lorsque les Allemands occupèrent Prague en 1939, le premier Tchèque qu’ils recherchèrent pour l’emmener en camp de concentration, fût Karel Čapek, symbole de liberté. Ce fût son frère qu’on emmena, Karel était déjà mort de désespoir.

Presse/Actualités

« Incroyable de modernité, son récit intrépide conte les aventures d’un capitaine découvrant, au large de l’Indonésie, une tribu de salamandres fort paisibles. […] Une satire féroce du comportement humain par l’homme qui – dit-on – inventa en 1920 le mot ‘robot’. »
L’express

« Un livre étonnant, […] d’une intelligence et d’une puissance visionnaires exceptionnelles. »
Christophe Mercier, Le Point

« La Guerre des salamandres est une somme romanesque désopilante, et un conte philosophique. »
Claire Devarrieux, Libération

« Un roman brillant et drôle qui est aussi, en 1935, une dénonciation féroce du capitalisme et de la volonté de puissance. »
   – Dominique Autrand, Le Monde Diplomatique

« Grand récit de politique fiction, d’histoire fiction, de science fiction, d’économie fiction, de zoologie fiction…? Un peu tout cela à la fois. Et peut-être au bout du compte pas tant fiction que ça tant cela nous parle de notre monde d’aujourd’hui et de ses pires dérives. On est d’une certaine façon dans la veine de 1984, mais avec une fantaisie et un humour qu’on ne trouve guère chez Orwell. »
   – La Cause Littéraire

« Dissimulé sous beaucoup d’imagination et de fantaisie, La Guerre des salamandres est une satire du comportement humain. Čapek lance d’innombrables pointes contre le pédantisme scientifique, les dessous du monde des affaires et de la politique. Écrit avec un merveilleux sens de l’humour, ce livre unique en son genre témoigne d’une profonde connaissance, toujours actuelle, des hommes. »
   – Librairie Soleil Vert

« Une fable politique sur le capitalisme, récit d’une surprenante modernité. Un texte injustement méconnu à mettre entre toutes les mains. »
   – Librairie ICI

« Inégalables salamandres ! Infinie matière à (mourir de) rire et à penser !!! »
   – Librairie Passages

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.