Sillages (poche)

11,00

Traduit par

Quand la mère de Minnie, douze ans, meurt de chagrin après la disparition de son fils, la fillette est recueillie par la famille Kambanis. Susanne, la mère, une ex-hippie, Basil, le beau-père, américano-grec de la deuxième génération et Lito, fille unique, la prennent sous leur aile.
Si elle les rapproche un temps, l’arrivée de Minnie fait cependant ressurgir de vieilles blessures familiales qu’il va s’agir de panser. De l’arrivée du grand-père à Camden (New Jersey) au début du XXe siècle, jusqu’au milieu des années 1980, Kallia Papadaki retrace la trajectoire des familles grecques immigrées aux États-Unis en une bouleversante et captivante saga familiale.
Entre rêve américain et espoirs déçus, difficultés présentes et nostalgie des origines, apparaît une véritable solidarité entre communautés, généreuses et joyeuses par moments, plus mélancoliques à d’autres. Mais toujours animées par une fascinante force de vie.

Traduit du grec par Clara Villain
Date de parution : 19 août 2020
272 pages / 115 x 175 mm
11 euros
ISBN : 9782366245066

  

Auteur·trice

kallia papadaki cambourakis

Kallia Papadaki

Kallia Papadaki est née à Didymoteicho en 1978 et a grandi à Thessalonique. Elle a fait des études d’économie aux États-Unis et est diplômée de l’école de cinéma Stavrakos en Grèce. Scénariste (elle a achevé un premier scénario en 2010 et travaille à un deuxième, en cours de réalisation), elle est également écrivain. Elle a publié un recueil de nouvelles salué par la critique en 2009 pour lequel elle a obtenu le prix du journal Diavaso récompensant les nouveaux auteurs. Elle a ensuite publié un recueil de poésie avant de faire paraître un troisième livre, Sillages, qui a figuré sur la dernière liste de la sélection du prix du meilleur roman Anagnostis et a été récompensé par le prix Clepsidra du meilleur jeune auteur de fiction. Ses poèmes et ses nouvelles ont paru dans des anthologies et des journaux littéraires à l’international.

Presse/Actualités

« Cette histoire sur fond de crise humaine et économique est truffée de vérité et dénote une grande maîtrise scénaristique. Nul doute quant au succès de cette autrice […] les descriptions au scalpel de ces trois générations sont émouvantes et dures, un coup de coeur assuré pour moi ! » – Christelle N., Librairie Durance

 « La nouvelle voix de la littérature grecque contemporaine Kallia Papadaki laisse entrevoir dans un souffle unique le quotidien de trois générations d’immigrés grecs qui peinent à surmonter leurs désillusions et leurs frustrations dans un nouveau monde en perpétuelle mutation. Dans une langue magnifique qui plonge le lecteur au plus profond de l’intimité de ses personnages, cette jeune auteure nous livre un roman exceptionnel construit avec maestria. De la très grande littérature comme on l’aime, discrète, insoupçonnée et merveilleusement personnelle. » Rosalie de la librairie L’Armitière

«  [Kallia] Papadaki réussit le pari de nous faire entrer, au temps présent, dans le cerveau de ses personnages envahis par un mal-être, psychique et physique, dont seul un style ample et précis, épousant étroitement les sautes de la pensée, ses remords, ses contradictions, est capable de rendre la profondeur abyssale. » Michel Grodent Le Soir

À découvrir

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
mi, vulputate, diam efficitur. felis nec consequat.