Le Ruisseau noir

24,50

Traduit par

Qui est Paul Emmons ? Avant de devoir changer de patronyme pour sauver sa peau, Paul travaillait comme comptable pour un gang de mafieux officiant sur la côte Est des États-Unis – jusqu’à ce qu’il retourne sa veste et témoigne contre eux. Lui et sa femme Mary échouent alors à Vertige, une bourgade des Ardennes belges, où ils reprennent la gestion d’une auberge familiale.
Mais Paul s’ennuie. Un beau jour, il décide de s’embarquer dans une folle équipée, de celles dont le chemin déroutant importe plus que la destination finale. Allers-retours, impasses, Paul bifurque continuellement et tend l’oreille. Il écoute les histoires des autres, y cherchant un quelconque motif dans le tapis qui pourrait peut-être l’éclairer sur sa propre existence.
Tour à tour roman policier loufoque, road-trip insolite, histoire de fantômes et de faussaires, Le Ruisseau noir est aussi une fable haletante sur le charme secret de la fiction et des histoires que l’on se raconte.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Nicolas Richard
Date de sortie : 21 septembre 2022
400 pages / 140 x 205 mm
24,50 euros ttc
ISBN 978-2-36624-692-6

  

Auteur·trice

tom drury cambourakis

Tom Drury

Né en 1956, dans l’Iowa, Tom Drury a d’abord été journaliste, collaborant à de nombreux quotidiens et magazines, avant de suivre un cursus de creative writing à l’université de Brown sous la direction de Robert Coover et de se consacrer pleinement à l’écriture. Cité par la revue Granta parmi les meilleurs jeunes romanciers américains en 1996, il est l’auteur de cinq romans dont trois se situent dans le comté de Grouse, quelque part dans le Midwest. Pour Pacifique, le troisième volume de cette trilogie entamée avec La Fin du vandalisme, il a été finaliste du National Book Award en 2013. En quelques livres, Tom Drury a imposé un ton et une œuvre d’une cohérence remarquable, saluée outre-Atlantique par Annie Dillard, Paula Fox, Jonathan Franzen, Jayne Anne Phillips, Barry Hannah, entre autres...

Presse/Actualités

« Depuis qu’il a témoigné contre la mafia, Paul a dû changer d’identité et se faire des plus discrets. Désormais sans point fixe, il parcourt l’existence en flâneur et touriste. Le suivre c’est adopté son mode serein, flegmatique, curieux et bienveillant, découvrir une Amérique rurale, multiplier les rencontres et micropéripéties. Un auteur brillant et hautement attachant. »
Librairie L’Arbre à lettres

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.