Le Palais de glace

20,00

Traduit par

Dans un paysage de légende façonné par le froid et la glace, au cœur de l’interminable automne norvégien, deux fillettes se découvrent et se reconnaissent.
Siss et Unn, Unn et Siss.
De caractère en apparence opposé, elles s’attirent et se troublent, jusqu’au soir où, les yeux plongés dans un même miroir, elles scellent un pacte, un lien aussi indéfectible qu’inexplicable, ténu comme un cristal de givre et puissant comme le palais de glace figé au pied de la cascade – ce palais qui, à la mystérieuse disparition d’Unn, deviendra tour à tour mausolée de lumière et temple du souvenir.

Le Palais de glace, classique incontournable de la littérature norvégienne, approche avec une acuité rare l’intensité troublante des secrets et le sérieux insondable des émotions enfantines.

En cours de réimpression

Auteur·trice

tarjei vesaas cambourakis

Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas est né en 1897 à Vinje, au sud de la Norvège, et mort en 1970, à quelques kilomètres de la ferme familiale. La vie paysanne, l’exaltation de la vie et de la terre, l’enfance et sa psychologie, comptent parmi les thèmes majeurs de son œuvre. Le Palais de Glace a été distingué en 1963 par le grand prix du Conseil Nordique, et est, avec Les Oiseaux, l’un des romans les plus emblématiques de l’art de Vesaas. L’ensemble de son œuvre a été traduite par Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Cambourakis.

Presse/Actualités

« Cascade de glace, noir de la nature menaçante, attention aux êtres fragiles : les phrases chantantes de l’écrivain norvégien Tarjei Vesaas redeviennent accessible au public français, avec une nouvelle édition du Palais de glace, singulière histoire d’amour entre deux fillettes de onze ans. […] L’enfance, la nature la différence : les thèmes chers à l’auteur résonnent dans ces pages à découvrir. »
Catherine Bédarida

« Grand classique de la littérature norvégienne, Le Palais de glace est un poème. On se glisse avec ce roman dans la nuit sombre et froide, à l’heure où les arbres semblent se mouvoir […] Entre conte et roman initiatique, Tarjei Vesaas explore les troubles et les passions de l’enfance, la dévotion violente envers l’autre, le passage vers l’âge adulte… Avec des phrases courtes, Vesaas nous ensorcèle dans les chambres obscures du palais de glaces. »
Un Dernier Livre avant la fin du monde

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.