Nuit de printemps

21,00

Traduit par

Condensés en une seule nuit, les événements, aussi tragiques que réjouissant, qui constituent la trame de Nuit de Printemps (publié en Norvège en 1954, quelques années avant les immenses Oiseaux et Palais de glace) interrogent tous la place de l’individu dans un Grand Tout, à la fois humain et non animé, matériel et atemporel, réel et fantasmé.
À travers l’histoire d’un frère et de sa sœur plongés par hasard au cœur d’un drame familial et transformés, du haut de leur adolescence, en médiateurs de conflits qui leur échappent, on retrouve les thèmes chers au « plus grand magicien que la Norvège du siècle dernier nous ait donné » : l’amour et la mort côtoient le rêve et la vie intérieure, la nature constitue cette éternelle échappatoire pour des personnages qui ont peine à trouver leur place dans une communauté humaine souvent ingrate.

240 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 23 septembre 2015
21 euros
ISBN : 9782366241648

  

Auteur·trice

tarjei vesaas cambourakis

Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas est né en 1897 à Vinje, au sud de la Norvège, et mort en 1970, à quelques kilomètres de la ferme familiale. La vie paysanne, l’exaltation de la vie et de la terre, l’enfance et sa psychologie, comptent parmi les thèmes majeurs de son œuvre. Le Palais de Glace a été distingué en 1963 par le grand prix du Conseil Nordique, et est, avec Les Oiseaux, l’un des romans les plus emblématiques de l’art de Vesaas. Aux éditions Cambourakis, son œuvre est traduite par Jean-Baptiste Coursaud et Marina Heide.

Presse/Actualités

« C’est toujours dans un monde onirique, quel que soit son sujet central, que Tarjei Vesaas fait entrer le lecteur. Il fut l’une des plus grandes plumes de la littérature norvégienne. L’une des plus puissantes, des plus touchantes. […] Entre poésie et loufoquerie, le talent de Tarjei Vesaas se déploie une fois de plus et le lecteur ne peut que souhaiter la publication d’autres textes inédits. »
Thierry Maricourt

« Un univers onirique ou la nature est omniprésente, magnifique ! […] L’auteur norvégien touche à l’étrange, au sensible, dérange et surprend. À lire. »
Julie, Librairie Comme un Roman (Paris)

« Vesaas arrive à mener son récit tambours battants. Donnant à son roman des allures de vaudeville, il mêle humour et drame avec talent, tout en abordant les thèmes de l’incommunicabilité entre les êtres, du Grand Amour, de la nature des relations familiales… »
Librairie Maruani (Paris)

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.