Les Ponts

20,00

Traduit par

Torvil et Aud se connaissent depuis toujours. Âgés de presque dix-huit ans, ils habitent à quelques mètres l’un de l’autre et semblent presque naturellement promis aux liens du mariage. En cette fin d’été, ils ont pour habitude de se promener dans la forêt voisine, à proximité du pont qui relie leurs habitations au reste du monde. La découverte bouleversante qu’ils y font un jour vient briser leur bulle de quiétude et les lier de manière aussi précipitée qu’impromptue à la jeune Valborg. Avec ce lourd secret en partage, en proie à des questionnements inédits ainsi qu’à une étrange confusion des sentiments, les trois jeunes gens se trouvent propulsés de manière brutale dans le monde adulte.
Récit polyphonique extrêmement épuré, ce dernier roman du grand romancier norvégien offre un condensé des éléments caractéristiques de son écriture où éveil des sentiments à l’âge adolescent, drame familial et omniprésence de la nature sont majestueusement intriqués.

 

Date de parution : 31 mars 2021
Traduit du néo-norvégien par Jean-Baptiste Coursaud
200 pages / 140 x 205 mm
20 euros ttc
ISBN 978-2-36624-463-2

  

Auteur·trice

tarjei vesaas cambourakis

Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas est né en 1897 à Vinje, au sud de la Norvège, et mort en 1970, à quelques kilomètres de la ferme familiale. La vie paysanne, l’exaltation de la vie et de la terre, l’enfance et sa psychologie, comptent parmi les thèmes majeurs de son œuvre. Le Palais de Glace a été distingué en 1963 par le grand prix du Conseil Nordique, et est, avec Les Oiseaux, l’un des romans les plus emblématiques de l’art de Vesaas. L’ensemble de son œuvre a été traduite par Jean-Baptiste Coursaud aux éditions Cambourakis.

Presse/Actualités

« Mille mercis aux superbes éditions Cambourakis pour cette nouvelle traduction, parue fin mars, de ce magnifique roman du grand Tarjei Vesaas […]. Un génie qui explore toutes les subtilités de l’âme humaine avec une économie de moyens magistrale. Avec le drame familial, l’étrangeté et la luminosité sont certainement les deux grands marqueurs de son œuvre, du moins de sa période symboliste débutée avec Les Oiseaux en 1957. »

Librairie Cyprès / Gens de la Lune

« Avec Vesaas, l’envoûtement est total et il devient impossible de lire en dilettante. Dans Les Ponts, deux adolescents voient leur routine et leur amitié bouleversées par la découverte d’un petit corps sans vie. Magnifique roman sur la sortie de l’enfance et la naissance du désir, dans une atmosphère qui oscille entre onirisme et réalisme cru. Merci aux éditions Cambourakis pour cette réédition qui est une découverte pour nous ! »

Librairie Albertine

« Les spécialistes mettent en avant la puissance des symboles dans son œuvre. […] Pensées, sensations, visions oniriques se heurtent comme les courants d’eau aux abord des piles des ponts. »

– Libération

« On connaît trop mal, en France, l’œuvre éblouissante du grand écrivain norvégien Tarjei Vesaas. »

– Télérama

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.