La Chaîne d’or (poche)

13,50

Traduit par

Une véritable égalité des chances de survie passait par une inégalité des efforts requis de chacun.

Deuxième volet des Hommes de L’Émeraude, la vaste fresque prolétarienne de Josef Kjellgren, « La Chaîne d’or » suivi de « Des hommes, des camarades » et de « Et maintenant, à la mer », relate le sort des naufragés du cargo à vapeur suédois. En taillant le portrait de ces hommes dans une dignité pluriséculaire de marin et par de brèves et oniriques incursions dans leur passé, ce livre rend justice à ces grandes et fragiles existences. Faits de chair et d’écume, ces êtres aimantés par la mer sont surtout animés par un esprit de solidarité tel qu’il ébranle l’imaginaire – et tient lieu de leçon de morale sociale.
L’histoire, inépuisable, des hommes de L’Émeraude, revêt la densité saisissante d’un réel vécu, rugueux, hostile : celui de la classe laborieuse dont Josef Kjellgren, marin et écrivain autodidacte, était issu.

 

Date de parution : 7 avril 2021
Traduit du suédois par Philippe bouquet
384 pages / 115 x 175 mm
13,50 euros ttc
ISBN 978-2-36624-563-9

  

Auteur·trice

josef kjellgren cambourakis

Josef Kjellgren

Ancien marin, autodidacte, Josef Kjellgren fut – comme Vilhelm Moberg, Harry Martinson, Eyvind Johnson ou Ivar Lo-Johansson – le type même de l’écrivain prolétarien suédois. Mort de tuberculose en 1948 à l’âge de quarante ans, il a laissé des poèmes, Je suis des milliers (Plein Chant, 1985), des nouvelles et des romans sur le monde du travail parmi lesquels ce récit – d’une ampleur et d’un humanisme rares – du destin des hommes de L’Émeraude : chef-d’œuvre de la littérature maritime, au même titre que Le Vaisseau des morts, de B. Traven, ou Le Quart, de N. Kavvadias.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.