Deux ou trois choses dont je suis sûre

16,00

Traduit par

Autrice de Peau, recueil d’essais devenu culte, Dorothy Allison a grandi dans le sud des États-Unis, dans un contexte de misère sociale et de violences familiales et sexuelles. Dans Deux ou trois choses dont je suis sûre, elle raconte les femmes de sa famille – mère, sœurs, cousines, filles et tantes –, rendant hommage à leur force, leur humour, leur beauté et surtout leur détermination obstinée face au quotidien qui les accable. Illustré de photographies de sa collection personnelle, ce livre montre à quel point les petites histoires d’une génération peuvent acquérir le statut de légende pour les générations suivantes.
Un ouvrage où la vision singulière de Dorothy Allison s’exprime avec beaucoup d’humour et d’émotion.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Noémie Grunenwald
96 pages / 140 x 205 mm
16 euros ttc
ISBN 978-2-36624-542-4

  

Auteur·trice

Dorothy Allison

Fille d’une mère célibataire de 15 ans, Dorothy Allison a grandi à Greenville, en Caroline du Sud (États-Unis). Première personne de sa famille à avoir fait des études, elle a été rédactrice pour les revues féministes Quest, Conditions et Outlook. Dans les années 1980, sa lecture des féministes noires et chicanas, qui remettent en question les préjugés du mouvement féministe dominé par des femmes blanches de la classe moyenne, la pousse à réfléchir et à écrire sur sa condition particulière de lesbienne pro-sexe issue de la classe ouvrière. Ses œuvres de fiction (L’Histoire de Bone, Retour à Cayro), ses essais (Peau) et ses récits (Deux ou trois choses dont je suis sûre) mêlent questions de classe, de genre et de sexualité.

Presse/Actualités

« Cet essai a la force contestataire et politique de King Kong theory de Despentes avec en plus une dimension plus romanesque, qui m’a fait penser à certains des meilleurs films d’Almodovar comme Volver. C’est un livre dont on se dit qu’on devrait tous pouvoir écrire sur sa famille, une sorte de thérapie, presque un devoir. »
Raphaël de la Librairie Livre aux Trésors

« Encore un texte choc de Dorothy Allison ! Puisant dans son expérience de femme lesbienne, et dans son vécu marqué par les violences sociales et sexuelles, elle signe un récit brûlant et d’une incroyable honnêteté intellectuelle : limpide ! »
Librairie Passages

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.