Cristal de roche

11,00

Pierres multicolores 1

Traduit par

« On m’a un jour fait grief de ne peindre que le petit et de ne montrer jamais que des hommes ordinaires. Si cela est vrai, je suis aujourd’hui en mesure d’offrir au lecteur des choses encore plus petites (…). Dans ces dernières, il ne s’agit même pas, comme il est d’usage, de prêcher la vertu et la morale mais de les laisser agir uniquement par ce qu’elles sont. »

Premier volume du dyptique des Pierres multicolores, ce recueil regroupe trois nouvelles, Cristal de roche étant un des contes les plus célèbres d’Adalbert Stifter (1805-1868). Au fil de ces histoires, il décline avec délicatesse et précision des variations autour de la transmission des souvenirs, de la fratrie et surtout de magnifiques 
descriptions de la nature et de la place que l’homme peut y trouver.

 

Traduit de l’allemand (Autriche) par Bernard Kreiss
Date de parution : 2 septembre 2020
240 pages / 115 x 175 mm
11 euros ttc
ISBN 9782366245202

  

Auteur·trice

adalbert stifter cambourakis

Adalbert Stifter

Né en 1805, à une époque où la Bohême appartenait à l’Empire austro-hongrois, Adalbert Stifter était fils de paysans. Il perdit son père à l’âge de 13 ans, rejoignant ainsi d’autres orphelins illustres comme Hölderlin. Après avoir fréquenté les collèges religieux, il entreprit des études juridiques au terme desquelles il commença à écrire et à peindre. En 1868, alors qu’une maladie incurable le promettait à la mort, il mit fin de lui-même à sa vie, laissant derrière lui une poignée de romans ainsi qu’un bon nombre de nouvelles. De l’Homme sans postérité (1844) – emblématique du Bildungsroman très en vogue dans la littérature allemande du XIXe – à l’Arrière-Saison (1857), l’écrivain autrichien ne cesse de s’intéresser à la noblesse de l’âme, celle qui se découvre peu à peu comme celle qui s’épanouit, tout en montrant un goût certain pour l’art descriptif qu’il manie avec une grande poésie. Thème récurrent à travers son œuvre marquée par la recherche de la beauté, l’interaction entre des jeunes gens en quête d’authenticité et leurs aînés est aussi ce qui permet à chacun des personnages de Stifter d’atteindre la plénitude au cœur d’une nature à la fois réconfortante et menaçante.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
libero amet, eget elit. tristique ultricies