L’Initiation

19,00

Une vie de création et de lutte en Afrique du Sud

Traduit par

Premier volume de la saisissante trilogie autobiographique
de Mogorosi Motshumi, L’Initiation retrace vingt ans d’histoire sud-africaine, de son enfance dans un township de Bloemfontein au début des années soixante à son arrivée à Johannesburg une quinzaine d’années plus tard en tant que jeune dessinateur politisé et repéré par les services de la sécurité.
À travers cet autoportrait en illustrateur, militant, passionné de jazz, lecteur, petit-fils, frère et amant, Motshumi livre un témoignage de premier plan sur la vie et l’éveil politique de la jeunesse noire au plus fort de l’apartheid. Événements personnels et faits historiques entremêlés dessinent une vie d’artiste noir ballottée au gré des fractures sociales et politiques de son pays.
Signé par un homme qui fut à la fois victime de l’apartheid et acteur de la lutte contre celui-ci, ce roman graphique est à ce jour l’œuvre la plus ambitieuse créée par un artiste noir sud-africain.

 

Traduit de l’anglais (Afrique du Sud)
par Géraldine Chognard
Date de sortie : 6 janvier 2021
144 pages / 220 x 290 mm
19 euros ttc
ISBN 978-2-36624-538-7

Auteur·trice

Mogorosi Motshumi

Né en 1955 en Afrique du Sud, en plein apartheid, Mogorosi Motshumi a grandi dans le township de Batho, près de Bloemfontein. Ses premières bandes dessinées paraissent à la fin des années soixante-dix dans le journal The Friend et le révèlent comme chroniqueur hors pair de la vie des townships. En 1980, son implication dans la lutte contre l’apartheid lui vaut deux semaines d’emprisonnement. Après sa libération, il fuit à Johannesburg où il publie dans la presse alternative comme Learn and Teach. Après la fin de l’apartheid en 1994, Motshumi peine à faire publier son travail et apprend qu’il est séropositif : sa vue est touchée et ses capacités créatives gravement handicapées. C’est dans ce contexte éprouvant qu’au début des années 2000 Andy Mason, dessinateur et ami de longue date, l’incite à entreprendre son autobiographie en bande dessinée. Le projet est soutenu par de nombreux artistes sud-africains, touchés par cet itinéraire si représentatif de l’histoire tourmentée de leur pays.
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
ipsum non dapibus ut quis, consectetur