République-Bastille

10,00

Tout juste arrivée de Grèce après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Lisa s’installe à Paris, entre République et Bastille.
Pour elle, tout est nouveau : l’architecture de la ville, les mœurs des Parisiens… Tandis qu’elle témoigne d’abord de son étonnement, celle qui se révèle être la double de l’auteure dévoile également son passé de résistante, sa vie sentimentale, et rappelle l’histoire récente de la Grèce, la guerre et la famine athénienne de 1940.
Se dessine ainsi un portrait à la fois intime et politique de cette jeune femme tiraillée entre son pays natal malmené et la France qui l’accueille.

Rédigé directement en français, dans une langue étonnamment saisissante, ce texte ne sera pas publié de son vivant.

176 pages / 11,5 x 17,5 cm
Date de sortie : 22 août 2018
10 euros
ISBN : 9782366243512

Auteur·trice

auteur littérerature jeunesse bande dessinée cambourakis

Melpo Axioti

Née en 1905, Melpo Axioti s’installe définitivement à Athènes en 1929. Se rapprochant des cercles littéraires liés au mouvement surréaliste, elle fait paraître ses premiers écrits : XXe siècle et Nuits difficiles. Adhérente au parti communiste grec, elle prend part à la Résistance contre l’occupant nazi et se voit privée de sa nationalité grecque lorsque la coalition de droite prend le pouvoir. Elle rejoint alors la France, avant que la junte militaire grecque n’obtienne son expulsion vers Dresde en 1950. Melpo Axioti vivra ensuite à Berlin de 1950 à 1964 avant de parvenir à rentrer en Grèce où elle meurt sept ans plus tard.

À découvrir

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
porta. libero amet, luctus accumsan ipsum elit. non