Le Baron Wenckheim est de retour

27,00

Traduit par

Sentant approcher la fin de sa vie et désireux de retrouver son amour d’adolescence, le baron Béla Wenckheim, qui a passé l’essentiel de son existence en Argentine, décide de rejoindre sa ville natale, en Hongrie. Ce voyage lui permet en outre de fuir les nombreuses dettes qu’il a contractées dans les casinos de Buenos Aires. Mais son retour sème la confusion, car nombreux sont ceux qui nourrissent de grandes attentes quant à sa capacité à sauver la ville de la faillite, le considérant comme un riche bienfaiteur, voire un sauveur, quand il est en réalité plutôt désargenté. Ces malentendus provoquent une incroyable tornade de rumeurs, de commérages et de quiproquos où se trouvent mêlés aussi bien les politiciens locaux que les médias puis l’ensemble des habitants. Les discours et les interventions des uns et des autres nous sont transmis par un László Krasznahorkai virtuose, qui les enchâsse brillamment, tout en multipliant ellipses et coq-à-l’âne inattendus. Tandis que sourd une menace d’origine inconnue et que l’isolement de la ville s’accroît, la peur s’installe et interroge le rapport de chacun à l’autre, à l’étranger et plus généralement à l’au-delà des frontières.

 

Paru le 5 avril
Traduit du hongrois
par Joëlle Dufeuilly
528 pages / 150 x 240 mm
27 euros TTC
ISBN 978-2-36624-693-3

  

Auteur·trice

laszlo krasznahorkai cambourakis

László Krasznahorkai

László Krasznahorkai, né à Gyula, en 1954, est l’un des écrivains hongrois contemporains les plus importants, auteur d’une dizaine de romans, nouvelles et essais. Il a également collaboré avec le cinéaste hongrois Béla Tarr, pour lequel il a adapté certains de ses romans (Le Tango de Satan ; Les Harmonies Werckmeister), mais aussi rédigé des scénarios originaux (Le Cheval de Turin). Son œuvre a été primée dans son pays et à l’étranger : en 2004, il obtient le prix Kossuth, la plus haute distinction littéraire en Hongrie et en 2015, le Man Booker International Prize.

Presse/Actualités

« Le Baron Wenckheim est de retour constitue la pierre angulaire de la tétralogie de Krasznahorkai qui peut sans nul doute être considérée comme l’une des plus grandes réussites de la littérature contemporaine. Le temps est venu d’ajouter son nom à la liste des plus grands romanciers vivants. » — The Paris Review

 

« Le maître hongrois mélange comme nul autre humour noir et prose étourdissante. » — The Observer

Catégories : , , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.