Laisse la mer entrer

16,00

Traduit par

Le xxe siècle italien vu à travers le parcours de trois générations de femmes. En mêlant sa propre trajectoire à celle de sa grand-mère et de sa mère, Barbara Balzerani dresse le portrait d’un pays marqué par des changements radicaux au fil des décennies. Qu’y a-t-il en effet de commun entre la vie paysanne, rythmée par les saisons et soumise aux aléas de la nature, l’installation en ville où le travail à l’usine est censé assurer un avenir radieux, et la propre existence de Barbara, première femme de sa famille scolarisée jusqu’à l’université, avant qu’elle s’engage aux côtés des Brigades rouges ? Dans ce récit entrecroisé et peuplé de souvenirs émus, l’autrice multiplie les hommages aux vies minuscules de ces femmes qui, à leur manière, ont su tenir et résister dans un monde souvent rude, traversé par les guerres, le fascisme et les révolutions manquées. Comme nulle autre elles ont su lui transmettre une détermination et une sagesse précieuses qui l’ont guidée à travers son existence. Nourri par la force de cette transmission, Laisse la mer entrer est un texte profondément émouvant et poétique, qui analyse avec pertinence une trajectoire historique à échelle humaine et questionne avec vigueur un avenir dans lequel le lien avec la nature redevient plus que jamais primordial.

 

 

Traduit de l’italien par Laura Brignon
Date de parution : 19 août 2020
112 pages / 140 x 205 mm
16 euros ttc
ISBN 9782366244885

  

Auteur·trice

barbara balzerani cambourakis

Barbara Balzerani

Barbara Balzerani est née en janvier 1949 à Colleferro, en Italie. Au début des années 1960, elle a milité dans le mouvement Pouvoir ouvrier avant de rejoindre les Brigades rouges où elle faisait partie de l’équipe de la direction stratégique. Elle a vécu dans la clandestinité un certain nombre d’années avant d’être arrêtée en 1985 et condamnée à 25 ans de prison. En 2011, elle a obtenu la liberté conditionnelle et a été définitivement libérée en 2016. Elle travaille désormais dans une coopérative sociale et continue de se consacrer à la littérature. Elle a publié à ce jour cinq romans.

Presse/Actualités

« Habituée des voyages, l’autrice se réveille un matin sans plus savoir d’où elle vient. Elle remonte alors le fil des générations pour livrer une histoire personnelle de l’Italie du XXè siècle à travers les destins de trois femmes. De quoi peut-être ‘renouer le fil’ pour l’ex-étudiante révoltée des année 170 aux origines ‘incertaines’. »
Ça m’intéresse Santé

« Barbara Balzerani dresse un portrait intense de l’Italie et de ses changements radicaux au cours de ces trois générations. Un livre sur la place de la femme dans un pays qui ne laisse que peut de droits pour qu’elles puissent s’épanouir et jouir des droits essentiels. […] Elle décrit avec précision et nostalgie, les champs de sa grand-mère, la vie difficile dans une ferme en Italie et le travail de la terre. Ce sont aussi les rêves brisés des italiens que ce récit nous énonce, avec le début de la Première Guerre mondiale. »
Untitled Magazine

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.