Le Brigand bien-aimé

16,00

Traduit par

Il était une fois en Amérique : la piste de Natchez, cet ancien tracé de bisons pareil à un tunnel serpentant sous le toit des forêts vierges du Mississippi, ses chevaucheurs de six pieds six pouces, ses voyageurs, ses trappeurs, leurs visages barbouillés de baies écrasées, ses Indiens tapis derrière les buissons…
En ces temps primordiaux, les corbeaux savaient dire : « Retourne-t’en mon cœur, rentre à la maison », et les hérons, couleur de verre de Venise, avaient un goût aussi sauvage qu’une poire sauvage. Au fond des bois, au milieu des chênes verts, des cèdres et des magnolias vivaient Clément Musgrove, planteur innocent, sa fille Rosamonde, belle comme le jour, une marâtre, laide comme la nuit, et Jamie Lockhart, le brigand bien-aimé – le Räuberbräutigam des frères Grimm – de ce conte de fées iconoclaste, drolatique et chatoyant comme une plume de paon.

128 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 12 février 2014
16 euros
ISBN : 9782366240696

  

Auteur·trice

eudora welty cambourakis

Eudora Welty

En 1942, William Faulkner envoya une lettre à cette écrivaine venue de nulle part sinon du Mississippi : « Qui êtes-vous ? Quel âge avez-vous ? Puis-je vous aider ? » La postérité a depuis consacré Eudora Welty comme l’une des grandes dames des lettres américaines dont les éditions Cambourakis poursuivent la publication. Ses premières nouvelles paraissent en 1936, mais c’est en 1970 qu’elle connaît un immense succès public avec le roman Losing Battles avant de remporter le prix Pulitzer avec La fille de l’optimiste (1973). Son testament littéraire, Les débuts d’un écrivain, restera plusieurs semaines dans la liste des best-sellers du New York Times.

Presse/Actualités

« Texte atypique, picaresque et sauvage, où le western flirte avec le conte médiéval, la fantaisie avec le tragique. […] Le Vieux Sud comme vous ne l’avez jamais vu. »
Grazia

« Construite comme un conte, cette novela a tout du classique enchanteur. […] Une porte d’entrée inattendue sur l’univers de cette auteur culte trop peu célébrée. »
Les Inrocks

« Chez Welty, le soleil tape sur les clairières, et l’air a ce parfum fumé du Sud, goût de poussière et d’orage. Répliques géniales, retournements vicieux et joyeux marivaudages. »
Focus Vif

« Lumineux ! Un gentil père, sa magnifique fille et une marâtre acariâtre… ce triangle habituel des contes de fées va être bouleversé par l’arrivée d’un brigand gentleman ! On se laisse totalement séduire par ce récit tendre et loufoque qui joue avec les codes pour notre plus grand bonheur. »
Librairie Terre des Livres

« Entre conte de Grimm foutraquement drôle et vaudeville burlesque au Mississippi, voici une histoire rocambolesque à souhait (avec des bandits stupides, des faux méchants, de vrais gentils, de sauvages Indiens, une affreuse marâtre, quelques onces d’or et une belle jeune promise menteuse et peu farouche) qui se lit d’une traite ! »
Librairie Le Comptoir des mots

« Drôle, lyrique et audacieux, Le Brigand bien-aimé bouscule les idées reçues et nous emporte vers une réalité aussi cruelle qu’envoûtante. »
Librairie L’Usage du Monde

« Depuis quand ne vous êtes vous pas laissé emporter par un conte ?! Un vrai conte pour adultes qui fait honneur au genre et à ses maîtres … Paru en 1942, Le Brigand bien-aimé a valu à l’Américaine Eudora Welty une lettre de William Faulkner séduit et intrigué par son texte. Soyez-le aussi ! »
Librairie Atout-Livre

« Eudora Welty s’empare de tous les éléments des contes traditionnels comme ceux des frères Grimm et s’amuse avec le genre pour notre plus grand plaisir ! »
Librairie Millepages

« Mêlant les racines du conte et du roman américain, il y a tellement de trempe, de culot et de talent dans ce roman que cela semble une évidence. L’une des grandes dames des lettres U.S. enfin rééditée !! »
Librairie Passages

« Une plume admirée de Faulkner. Un récit narré comme un conte truculent. »
Librairie Initiales

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.