Les Cartons de mon arrière-grand père

10,00

De retour sur les terres de ses aïeux, dans les montagnes et la forêt de Bohême, un jeune homme découvre des cartons remplis d’écrits qui sont autant de confessions de son
arrière-grand-père. Les premières lignes le happent et c’est l’ensemble de son récit que l’on découvre avec lui.
Ainsi suit-on la trajectoire de ce médecin hors norme, passionné par la nature environnante, dont le cœur longuement troublé finira par trouver une forme d’apaisement. Magnifique description d’un homme en prise avec des sentiments contradictoires souvent violents, ce récit constitue une véritable leçon de formation.

Adalbert Stifter tenait particulièrement à ce texte auquel il a longuement travaillé, de 1841 à 1867, se replongeant à plusieurs reprises dans son écriture. C’est la deuxième version, la plus longue, qui est ici proposée.

144 pages / 11,5 x 17,5 cm
Date de sortie : 21 août 2019
10 euros
ISBN : 9782366244335

Auteur·trice

adalbert stifter cambourakis

Adalbert Stifter

Né en 1805, à une époque où la Bohême appartenait à l’Empire austro-hongrois, Adalbert Stifter était fils de paysans. Il perdit son père à l’âge de 13 ans, rejoignant ainsi d’autres orphelins illustres comme Hölderlin. Après avoir fréquenté les collèges religieux, il entreprit des études juridiques au terme desquelles il commença à écrire et à peindre. En 1868, alors qu’une maladie incurable le promettait à la mort, il mit fin de lui-même à sa vie, laissant derrière lui une poignée de romans ainsi qu’un bon nombre de nouvelles. De l’Homme sans postérité (1844) – emblématique du Bildungsroman très en vogue dans la littérature allemande du XIXe – à l’Arrière-Saison (1857), l’écrivain autrichien ne cesse de s’intéresser à la noblesse de l’âme, celle qui se découvre peu à peu comme celle qui s’épanouit, tout en montrant un goût certain pour l’art descriptif qu’il manie avec une grande poésie. Thème récurrent à travers son œuvre marquée par la recherche de la beauté, l’interaction entre des jeunes gens en quête d’authenticité et leurs aînés est aussi ce qui permet à chacun des personnages de Stifter d’atteindre la plénitude au cœur d’une nature à la fois réconfortante et menaçante.

À découvrir

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
Curabitur tristique nec Aenean massa libero ut