Vanille ou chocolat ?

18,50

Un livre, 3856 histoires possibles

Traduit par

Un livre, 3856 possibilités narratives : une bd dont vous êtes le héros qui a fait événement aux États-Unis.
Œuvre hors norme, défiant nos habitudes de lecture, Vanille ou chocolat ? pousse à l’extrême l’idée du « livre dont vous êtes le héros ». Le lecteur suit les pas – et les choix – du petit Jimmy, confronté à un banal dilemme initial : quel parfum choisir pour sa glace, vanille ou chocolat ? Cette décision précipite un ensemble de conséquences des plus inattendues, qui peuvent aller jusqu’à la pure et simple fin du monde. Jimmy va rencontrer un savant fou, créateur de trois inventions diversement diaboliques – une machine à remonter le temps, un casque permettant de lire dans la mémoire récente de celui qui le porte, un « Killitron » enfin, engin d’anéantissement apocalyptique. Inventions qui permettent de décupler les potentialités narratives en jouant sur les paradoxes temporels, les répétitions, les allers-retours. Au final, Vanille ou chocolat ? présente 3856 possibilités d’histoires – un record absolu.
L’objet est constitué de 80 pages dotées de un à trois onglets, à travers lesquelles on circule en suivant un réseau de « tubes » colorés reliant les cases entre elles : le dispositif interdit tout parcours linéaire. Des codes secrets viennent encore corser l’affaire…
Au final, Vanille ou chocolat ? propose une expérience de lecture pleine de surprises, terriblement excitante, et véritablement plaisante, grâce à l’humour si particulier de Jason Shiga.

80 pages / 19,5 x 23,5 cm
Date de sortie : 07 mars 2018
18,50 euros
ISBN : 9782916589961

  

Auteur·trice

jason shiga cambourakis

Jason Shiga

Jason Shiga est né à Oakland, Californie, en 1976. Diplômé en mathématiques de l’université de Berkeley, il est l’auteur de plus d’une vingtaine de bandes dessinées et de romans graphiques ainsi que l’inventeur de plusieurs jeux de société. Il applique à ses ouvrages son goût pour la science et les casse-têtes logiques, sans jamais se départir d’un sens de l’humour grinçant.

Presse/Actualités

« Le très singulier humour à froid de ce dessinateur vedette du comics alternatif américain, est une bombe à retardement qui finit par pulvériser ce que la logique du récit semblait imposer. »
   – Jean-Claude Loiseau, Télérama

« Un ouvrage passionnant qui repousse les possibilités narratives de la bande dessinée, à ranger absolument dans votre bibliothèque entre les albums de Chris Ware et ceux de Marc-Antoine Mathieu. »
   – Ronan Lancelot, dBD Magazine

« Nominé sept fois et quatre fois primé, Jason Shiga s’impose comme l’un des auteurs de comics les plus créatifs, repoussant de manière radicale les limites de la structure-livre et entraînant le lecteur dans une aventure extrêmement stimulante pour l’intellect. Un ouvrage à découvrir et redécouvrir autant de fois que possible afin de saisir tout le sel de l’expérience et d’en savourer le délicieux vertige. »
Sofie Von Kelen, L’Avis des bulles

« Retenez le nom de Jason Shiga : cet auteur a du génie ! »
   Jérôme Briot, Zoo

« Un livre très facile d’accès, dans lequel on replonge avec une joie renouvelée car on a chaque fois le sentiment d’y découvrir un nouveau récit. IMPRESSIONNANT. »
   – Canal BD

« Même après de nombreuses lectures, Vanille ou Chocolat ? continue à révéler de nouvelles choses et à être toujours aussi passionnant […] L’inventivité qui se dégage du livre, le plaisir que l’on tire du simple fait de le feuilleter, et de démêler ses fils encore et encore, mériterait qu’il soit le pionner d’un nouveau type de bandes dessinées promises à un bel avenir. »
   – Du9 – L’autre bande dessinée

« D’un choix plutôt simple et évident, cette quête vous mènera vers des réflexions plus poussées; des retours en arrière, des revirements de situations, des imprévus… un condensé de vie en quelques pages. »
   – Julie Uthurriborde, PAGE

« Résultat incroyable, jouissif et inventif, accessible à tout public, Vanille ou chocolat ? est un livre-jeu très divertissant qui se lit autant avec les doigts qu’avec les yeux. Sans doute appelé à devenir un classique et, pourquoi pas, fondateur d’un nouveau genre, ne le manquez pas ! »
   – Olivier Hervé, Planète BD

« Ingénieux et innovant, Jason Shiga réussit avec Vanille ou chocolat ? un réel tour de force. Plongez au sein d’une aventure dont vous êtes le héros et tentez de parcourir les 3856 histoires possibles. DÉLIRANT ! »
   – Librairie BDnet

« … Bon, il faut l’avouer, l’Américain Jason Shiga, déjà remarqué pour ses extraordinaires Bookhunter et Fleep, est aussi fou que génial. Et un peu mathématicien sur les bords. Il associe ces trois qualités dans Vanille ou chocolat ?, pour signer une œuvre furieusement originale. »
   Cannibales Lecteurs

« Avec son système de navigation entre les cases à base d’onglets, Jason Shiga offre une expérience de lecture riche et fun, évitant l’écueil du simple gadget. »
   – Damien Perez, Spirou

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.