La Liberté et la mort

25,00

Traduit par
Postface de

Éloge de la Crète et de son indépendance en pleine occupation turque, La Liberté et la Mort est une fresque tumultueuse ayant pour protagonistes deux frères ennemis, l’un turc – Nouri Bey –, l’autre crétois – le capétan Michel. D’une sombre affaire de vengeance et d’honneur va naître une guerre civile.

Kazantzaki dévoile ici une nouvelle fois son amour inconditionnel pour sa terre natale et son sens inégalé pour incarner des personnages. Partagé entre douceur orientale et traditions grecques, ce roman explore en profondeur les contradictions et les passions de l’âme humaine, et prolonge sans faiblir le souffle de révolte qui habite Alexis Zorba.

608 pages / 14 x 20,5 cm
Date de sortie : 10 mai 2016
25 euros
ISBN : 9782366242041

  

Auteur·trice

nikos kazantzaki cambourakis

Nikos Kazantzaki

Auteur d’une œuvre considérable, qui embrasse tous les genres – romans, essais philosophiques, théâtre et poésie –, Nikos Kazantzaki est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne. Né en Crète en 1883, il étudie d’abord le droit à Athènes avant de se tourner vers la philosophie – il consacre une thèse à Nietzsche et est l’élève de Bergson, dont les idées l’influenceront durablement. Animé par une forte aspiration spirituelle, qu’il nourrit à la fois aux sources orientales (il s’intéresse au bouddhisme) qu’occidentales, Kazantzaki développe une puissante réflexion éthique, qui explore toutes les dimensions de l’expérience humaine. Artisan du renouveau de la langue grecque moderne, il publia plusieurs traductions d’œuvres majeures de la littérature mondiale en grec démotique : L’Iliade et L’Odyssée, La Divine Comédie, Le Prince de Machiavel, Faust de Goethe… Il est mort le 26 octobre 1957 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).

Presse/Actualités

« Derrière la guerre et sa folie brute, il y a une terre magnifique où se croisent un Orient et un Occident plus proches qu’ils ne veulent bien l’admettre. […] Tout un univers, parfaitement décrit par un romancier au sommet de son art. »
Émilien Bernard, Le Canard Enchaîné

« Sur la tombe de l’écrivain, en Crète, il est écrit : « Je n’espère rien, je ne crains rien, je suis libre ». Cette liberté, toute son œuvre la chante. »
Hubert Prolongeau, Télérama

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.