Ascèse

15,00

Traduit par

« Ce fut la graine d’où a fleuri toute mon œuvre ; tout ce que j’ai pu écrire ne fut qu’un commentaire et une illustration d’Ascèse », écrivit Nikos Kazantzaki à la fin de sa vie.
Composé en 1923, lorsque, résidant à Berlin, Kazantzaki nourrissait le désir de faire œuvre d’écrivain sans avoir encore produit ce qui pourrait constituer le noyau de son travail, ce texte est la véritable matrice de tous ses écrits à venir. Marqué par le communisme, qu’il découvre alors, et la philosophie de ses deux grands maîtres, Bergson et Nietzsche, il décide de rédiger ce qui fondera le socle de sa pensée.
Conçu sur le modèle du Manuel d’Épictète, il offre au lecteur un véritable viatique, proposant une méthodologie de l’ascèse qui vise à progresser « par degrés » vers une ultime libération, quand bien même celle-ci demeure sans cesse à reconquérir.

Date de parution : 2 février 2022
Traduit du grec par René Bouchet
96 pages / 110 x 210 mm
15 euros TTC
ISBN 978-2-36624-636-0

Auteur·trice

nikos kazantzaki cambourakis

Nikos Kazantzaki

Auteur d’une œuvre considérable, qui embrasse tous les genres – romans, essais philosophiques, théâtre et poésie –, Nikos Kazantzaki est incontestablement l’une des figures les plus marquantes de la littérature grecque moderne. Né en Crète en 1883, il étudie d’abord le droit à Athènes avant de se tourner vers la philosophie – il consacre une thèse à Nietzsche et est l’élève de Bergson, dont les idées l’influenceront durablement. Animé par une forte aspiration spirituelle, qu’il nourrit à la fois aux sources orientales (il s’intéresse au bouddhisme) qu’occidentales, Kazantzaki développe une puissante réflexion éthique, qui explore toutes les dimensions de l’expérience humaine. Artisan du renouveau de la langue grecque moderne, il publia plusieurs traductions d’œuvres majeures de la littérature mondiale en grec démotique : L’Iliade et L’Odyssée, La Divine Comédie, Le Prince de Machiavel, Faust de Goethe… Il est mort le 26 octobre 1957 à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne).
Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.