Les Oiseaux

22,00

Traduit par

Mattis et Hege sont frère et sœur. À trente-sept et quarante ans, ils partagent leur existence dans une maison au bord d’un lac, Hege subvenant infailliblement à leurs besoins tandis que son frère, obnubilé par ses pensées et ses rêves, peine à s’ancrer dans la vie matérielle. Peu habile dans ses interactions avec les autres humains, qui déchiffrent difficilement ses réflexions tortueuses, Mattis témoigne en revanche d’une extrême sensibilité aux signes envoyés par la nature environnante. Son quotidien se voit ainsi transformé par l’arrivée d’une bécasse, avec qui il est persuadé d’avoir établi une connexion privilégiée. Cet événement exceptionnel va durablement bouleverser l’équilibre de ses relations avec sa sœur, pourtant pilier de sa vie, accentuant un décalage qui va aller croissant au fil d’autres rencontres marquantes.
Dans ce roman composé en 1957 et considéré comme son chef-d’œuvre, Tarjei Vesaas retranscrit avec une rare sensibilité la vision du monde si particulière et pourtant si sagace de Mattis, la nature se faisant peu à peu chambre d’écho de son monde intérieur.

Traduit du néo-norvégien par Marina Heide
Date de sortie : 23 mars 2022
264 pages / 140 x 205 mm
22 euros ttc
ISBN 978-2-36624-614-8

  

Auteur·trice

tarjei vesaas cambourakis

Tarjei Vesaas

Tarjei Vesaas est né en 1897 à Vinje, au sud de la Norvège, et mort en 1970, à quelques kilomètres de la ferme familiale. La vie paysanne, l’exaltation de la vie et de la terre, l’enfance et sa psychologie, comptent parmi les thèmes majeurs de son œuvre. Le Palais de Glace a été distingué en 1963 par le grand prix du Conseil Nordique, et est, avec Les Oiseaux, l’un des romans les plus emblématiques de l’art de Vesaas. Aux éditions Cambourakis, son œuvre est traduite par Jean-Baptiste Coursaud et Marina Heide.

Presse/Actualités

« Ce classique scandinave, pudique et intense, brille de mille feux troublants. »
Fabrice Colin, Le Canard enchaîné

« Bouleversant, le roman somptueux de Tarjei Vesaas emporte puissamment dans l’univers poétique de Mattis, mettant en lumière la cruauté des rapports humains, et une indifférence pour la nature et ses merveilles qui va de pair avec le rejet des plus fragiles. »
Sabine Audrerie, La Croix

« Signée Marina Heide, la nouvelle traduction de ce roman faussement naïf, intensément spirituel, est d’une beauté limpide et éclatante. »
Nathalie Crom, Télérama

« Immense coup de cœur […] Un livre impressionniste, infiniment poétique. Un des grands romans de Tarjei Vesaas à redécouvrir. »
Valérie Schopp, Librairie L’Arbre à mots

« Roman du sensible et éloge de la différence, le texte de Tarjei Vesaas est l’un des grands chefs-d’œuvre de la littérature du XXe siècle. Parce qu’il vous entraîne inexorablement à l’intérieur de vous-même, Les Oiseaux se révèle comme le grand livre du bouleversement. »
Librairie Compagnie

« Un conte métaphysique très émouvant qui interroge sur la différence, la haine et la générosité. »
Librairie Gutenberg

« Un roman sensible ou nous ressentons vivons un temps le monde avec toute l’étrangeté qu’incarne Mattis. »
Librairie Mot à Mot

« Attention ! Chef-d’œuvre ! »
Librairie Les Nouveautés

« La nature, riche de signes, prend vie grâce aux mots de Tarjei Vesaas, comme un chant unique, sensible, emprunt d’un lyrisme bouleversant. On referme le livre, et comme un rêve dont on n’a pas envie de se réveiller, on emporte la parade des bécasses avec nous. »
La Nouvelle Librairie Guillaume

« Une part de ciel à la beauté rarissime. »
Librairie Le Pied à terre

« Un roman inoubliable considéré comme le chef-d’œuvre de l’écrivain norvégien. »
Librairie L’Usage du monde

« À la lecture des Oiseaux, notre regard change et se porte vers la beauté dans ce qu’elle a de plus noble : pureté des paysages et des sentiments, au-delà du dénuement et de la peur. Un texte magnifique. »
Librairie L’Usage du papier

« Tarjei Vesaas a probablement écrit le meilleur roman norvégien de tous les temps : Les Oiseaux. »
Karl Ove Knausgaard

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.