Le Sang sur le sol de la salle à manger

16,00

suivi de Une cascade et un piano

Traduit par

« J’ai essayé d’écrire une histoire de détective. » Tels sont les propos de Gertrude Stein au sujet de son court roman, Le Sang sur le sol de la salle à manger.
C’est au moment où elle est retirée à Billignin, dans le Bugey, qu’elle entreprend la rédaction de ce récit inspiré par plusieurs faits divers mystérieux ayant défrayé la chronique locale. Un roman policier sans enquêteur ni assassin, ni débauche d’hémoglobine, qui s’affranchit des codes du genre et diffracte les faits jusqu’au vertige. La singulière méthode d’investigation de Stein, à défaut de rendre patentes d’éventuelles culpabilités, opère une sagace mise au jour des relations sociales et familiales.

 

 

88 pages / 110 x 210 mm
Traduit de l’anglais (États Unis) par Martin Richet
Date de sortie : 2 octobre 2019
16 euros
ISBN 978-2-36624-458-8

Auteur·trice

gertrude stein cambourakis

Gertrude Stein

Née en Pennsylvannie en 1874, Gertrude Stein s’installe en France avec son frère Léo en 1903. Tous deux s’intéressent à la peinture et deviennent parmi les mécènes les plus importants de la place parisienne, Gertrude se démarquant bientôt de son frère par sa prédilection pour la radicalité artistique, notamment le cubisme. Sa relation avec Alice B. Toklas entérine la rupture avec son frère : le salon qu’elles animent dans leur appartement rue de Fleurus devient le rendez-vous de peintres (Picasso, Matisse, Derain…) mais aussi, dans les années 1920, des écrivains américains de la « génération perdue ». Elle-même écrit énormément, s’essayant à différents genres qu’elle réinvente toujours à sa manière, faite de répétitions et d’agrégations de propositions qui tordent la grammaire et en mettent à jour les mécanismes. Elle est morte à Paris en 1946.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.
dictum commodo id, ut mi, quis, ante. Curabitur ut leo. elit. ut