Notre mère à tous

15,00

Traduit par
Préface de

Au sein de l’œuvre de Gertrude Stein, Notre mère à tous occupe une place à part. Méditation sur l’histoire, celle des États-Unis et des luttes sociales qui ont marqué la société américaine, ce texte est aussi le tout dernier écrit par Stein avant sa mort, en 1946. Imaginé pour le compositeur américain Virgil Thomson, Notre mère à tous retrace la vie de Susan B. Anthony, suffragette et abolitionniste, figure cardinale du mouvement pour le droit de vote des femmes aux États-Unis. Avec malice, Stein se joue des vérités historiques et tord les règles de la langue dans cet opéra d’une éclatante modernité. Tout en y déjouant la mécanique des discours de pouvoir, l’écrivaine américaine met en scène la difficile tâche qui, d’une époque à l’autre, consiste à faire entendre l’inflexible mélodie des voix dissidentes.

 

Traduit de l’anglais (États-Unis)
et préfacé par Martin Richet
Date de sortie : 4 mai 2022
96 pages / 110 x 210 mm
15 euros ttc
ISBN 978-2-36624-673-5

  

Auteur·trice

gertrude stein cambourakis

Gertrude Stein

Née en Pennsylvanie en 1874, Gertrude Stein s’installe en France avec son frère Léo en 1903. Elle s’intéresse à la peinture et devient parmi les mécènes les plus importants de la place parisienne, se démarquant par sa prédilection pour la radicalité artistique, notamment le cubisme. Avec Alice B. Toklas, elles animent un salon dans leur appartement rue de Fleurus, véritable rendez-vous de peintres (Picasso, Matisse, Derain...) mais aussi, dans les années 1920, des écrivains américains de la « génération perdue ». Elle-même écrit énormément, s’essayant à différents genres qu’elle réinvente toujours à sa manière, faite de répétitions et d’agrégations de propositions qui tordent la grammaire et en mettent au jour les mécanismes. Elle est morte à Paris en 1946. Son œuvre est traduite aux éditions Cambourakis par Martin Richet.

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.