Le Monde est rond

16,00

Traduit par

Le Monde est rond est le plus célèbre des livres de Gertrude Stein à destination des enfants.
Initialement paru en 1939, il est actuellement épuisé dans sa version intégrale en français. Après la découverte du Livre de lecture, les éditions Cambourakis poursuivent donc leur travail de redécouverte de textes majeurs de Gertrude Stein, servie par une nouvelle traduction de Martin Richet et des illustrations d’Alice Lorenzi, qui avaient déjà travaillé sur le précédent volume.
On y suit les tribulations de deux enfants, Rose et Willie, en quête d’identité au milieu d’une faune et d’une flore luxuriante.
On y retrouve les éléments caractéristiques de l’écriture de Gertrude Stein, sa manipulation de la grammaire, les allitérations, le tout culminant dans la célèbre ritournelle « a rose is a rose is a rose », gravée sur un arbre sur le chemin des deux enfants.

Traduit de l'anglais (États-Unis) par Martin Richet
Date de sortie : 15 novembre 2017
80 pages / 16 x 28 cm
16 euros ttc
ISBN : 978-2-36624-309-3

  

Auteur·trice

gertrude stein cambourakis

Gertrude Stein

Née en Pennsylvanie en 1874, Gertrude Stein s’installe en France avec son frère Léo en 1903. Elle s’intéresse à la peinture et devient parmi les mécènes les plus importants de la place parisienne, se démarquant par sa prédilection pour la radicalité artistique, notamment le cubisme. Avec Alice B. Toklas, elles animent un salon dans leur appartement rue de Fleurus, véritable rendez-vous de peintres (Picasso, Matisse, Derain...) mais aussi, dans les années 1920, des écrivains américains de la « génération perdue ». Elle-même écrit énormément, s’essayant à différents genres qu’elle réinvente toujours à sa manière, faite de répétitions et d’agrégations de propositions qui tordent la grammaire et en mettent au jour les mécanismes. Elle est morte à Paris en 1946. Son œuvre est traduite aux éditions Cambourakis par Martin Richet.
alice lorenzi cambourakis

Alice Lorenzi

Alice Lorenzi vit et travaille à Liège. Elle participe à de nombreux collectifs et fanzines (Nos restes, Grandpapier, Mycose...) et a publié Les Heures de verre à la Cinquième couche.

Presse/Actualités

« Que de poésie dans les aventures de Rose et Willie… À lire absolument ! »
Librairie Tropismes Jeunesse

Catégories : , ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.