Un Poulpe à la gorge

22,00

Traduit par

C’est dans l’enfance, puis dans l’adolescence, que se forgent les amitiés les plus fortes et les plus durables, mais aussi que surgissent des questionnements existentiels qui marquent les personnalités pour toujours. Revenant sur trois périodes marquantes de sa jeunesse, Zerocalcare offre un émouvant roman graphique de formation émaillé de divers mensonges, tragédies et secrets plus ou moins marquants. De la recherche de modèles auxquels s’identifier au douloureux apprentissage du compromis en passant par la maladresse face aux jeunes femmes et le sentiment de culpabilité que l’on éprouve inéluctablement suite aux déceptions que l’on suscite, Zerocalcare revisite avec un mélange d’empathie et d’ironie ces années fondatrices pour chacun d’entre nous.

Paru en 2012 en Italie, Un poulpe à la gorge, encore inédit en français et ici enrichi d’une postface de 2019, est le deuxième album de Zerocalcare. Il s’y affirme déjà comme un narrateur accompli et inimitable, maniant à la perfection le passage de l’ironie à la plus grande gravité, impitoyable avec ses propres faiblesses, qui font inévitablement écho aux nôtres.

Date de parution : 1er septembre 2021
Traduit de l’italien par Brune Seban
Couverture couleur
Intérieur noir et blanc
208 pages / 170 x 240 mm
22 euros ttc
ISBN 978-2-36624-601-8

  

Auteur·trice

zerocalcare cambourakis

Zerocalcare

Zerocalcare est à ce jour l’auteur de bande dessinée le plus populaire d’Italie. Né en 1983, il est d’abord remarqué dans les milieux alternatifs puis du grand public par le biais de son blog. Son premier roman graphique, La Prophétie du tatou, est paru en 2014 puis réédité dans une nouvelle traduction en 2020 aux éditions Cambourakis. Kobane Calling, BD reportage sur la guerre en Syrie, s’est écoulée à plus de 36 000 exemplaires.

Presse/Actualités

« La rentrée littéraire accueille en fanfare le retour de l’auteur italien Zerocalcare (Kobane Calling) ! Revenant sur ses années collèges, il se penche sur le thème de la culpabilité et du non-dit, à sa manière toujours décalée et inimitable ! Coup de cœur transalpin ! »
Funambules

« Zerocalcare n’a pas son pareil pour retranscrire les états d’âme d’une génération perdue née dans l’impasse des années 90 et qui rame aujourd’hui à trouver ses propres repères ! Un humour dont le cynisme et l’autodérision peinent à cacher une bonne dose de désillusion, un dessin à la simplicité et la fluidité d’une belle efficacité, des métaphores aussi animalières que didactiques, une traduction d’une rare qualité. »
BD Gest

« Zerocalcare poursuit son cycle autobiographique en parlant ici de la culpabilité. Comment grandit-on quand un poulpe nous enserre la gorge constamment ? Le ton unique de ce chouette auteur italien lui permet d’aborder des questions essentielles avec humour, émotion et justesse. »
Librairie Les Saisons

« Coup de cœur de Cécile : Zerocalcare a encore frappé ! Chanceux que nous sommes ! »
Librairie Les Pipelettes

« Récit autobiographique plein d’humour et d’empathie sur le thème de l’enfance et de l’adolescence. Quand je dis humour et empathie je pense plutôt à grosses barres de rire et totale autodérision. Zerocalcare contrairement à moi, maîtrise à fond sa narration et sait prendre son temps. On rit, on s’émeut, on se replonge dans l’âge tendre avec délectation. […] Un dessin en noir et blanc très souple, un peu cartoon, très expressif ! L’ensemble est d’une lisibilité et d’une clarté sans faille… Un vrai bonheur. »
Librairie Cumulus

Catégories : ,

Newsletter

Si vous souhaitez recevoir des nouvelles des éditions Cambourakis, inscrivez-vous !

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre newsletter. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.

Mise à jour…
  • Votre panier est vide.